Publié le 9 février 2014 à 20h45 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h18
Le Service de prévisions des crues a émis un bulletin de vigilance lié à un « risque météorologique à enjeu de sécurité » crue : vigilance orange pour l’Huveaune
et vigilance jaune pour l’Arc, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février.
Selon ce bulletin, au vu de l’état du sol exceptionnellement saturé, d’un niveau déjà significatif des cours d’eau et de ces prévisions de pluie, les cours d’eau vont réagir fortement en fin de nuit ou lundi matin pour les bassins à réponse rapide dont l’Huveaune.
De nombreux débordements sont prévisibles en zone rurale sur le département sur des sols déjà gorgés d’eau, mais de forts ruissellements urbains seront aussi constatés en fin de nuit de dimanche à lundi et au cours de la matinée de lundi.
Par ailleurs, la Préfecture rappelle que la Durance et le Rhône sont également en vigilance jaune dans le département.
Il est à noter que sur la bande littorale, les vents orientés Sud/Sud-Est augmenteront le niveau de la mer, perturbant ainsi le bon écoulement des fleuves côtiers. Des débordement et phénomènes de submersion sont donc possibles.
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle les habitants des zones touchées par de fortes pluies à respecter les consignes de prudence habituelles, surtout aux abords des cours d’eau.
Conseils de comportement
-Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
-Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Suivi et prévisions actualisées sur Vigicrues