Publié le 21 mars 2014 à 18h25 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h20
Retour de biennale, cet événement organisé et produit par l’Espaceculture, se propose de faire découvrir les œuvres des artistes français et le travail de l’artiste libanais Charbel Samuel Aoun sélectionnés pour la biennale d’Ancône Mediterranea 16 qui s’est déroulée du 6 juin au 7 juillet 2013 et a accueilli 250 artistes venus de 19 pays représentés par 61 délégations. La France a présenté à cette occasion 14 productions, soit 20 artistes, sélectionnés par des jurys régionaux dont les choix ont été validés par les supra commissaires nommés par l’Association biennale.
Bernard Jacquier, le président de l’espaceculture rappelle : «Depuis sa première participation à la BJCEM en 1985, Espaceculture – grâce au soutien de la Ville de Marseille rejointe par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagne, soutient et défend ce projet dédié à la création émergente de la zone euro-méditerranéenne. De la sélection des jeunes artistes, suite à un appel à candidature, à l’organisation du « Retour de Biennale » en passant par la réalisation du catalogue, l’accompagnement pendant l’événement, la recherche de financement ou encore l’animation du réseau français et l’implication dans l’association internationale, nous n’avons cessé de démontrer notre attachement à cette manifestation, unique en son genre ».
Il poursuit : «Avec 4 membres actifs – l’École d’art de Toulon Provence Méditerranée, Seconde Nature, la Région Paca et Espaceculture, le Sud Est de la France est bien représenté dans tous les secteurs artistiques. Cette pluridisciplinarité est d’ailleurs fondamentale. Ainsi, lors du « Retour de Biennale », nous tenons à présenter tous les artistes de la sélection française et grâce à l’implication de partenaires, cela est possible depuis plusieurs années».
Il signale : « Côté arts visuels, la Galerie Château de Servières est fidèle. Côté arts de la scène, différents lieux ont été mis à contribution selon la nature des propositions – Montévidéo, Marseille Objectif Danse à la Friche ou encore le théâtre du Gymnase, et cette année, le Théâtre Joliette-Minoterie, récemment inauguré, a accepté d’être l’écrin de ces jeunes compagnies. Enfin, La Manufacture 284c a accueilli en résidence deux artistes de la sélection dans le cadre de notre partenariat».
Puis de conclure : «Nous avons tenu à inviter l’un des artistes étrangers de la Biennale. De nombreuses propositions auraient méritées d’être partagées avec le public régional mais notre choix s’est porté sur Charbel Samuel Aoun – de Beyrouth – qui présente sa pièce découverte pendant Mediterranea 16 à Ancône : « La Voix des Invisibles », sur les cimaises d’Espaceculture aux côtés du documentaire sonore de Clara Chabalier et des textes de Mathilde Todrani».
Aïcha Sif, conseillère régionale, représente Michel Vauzelle, elle indique l’importance que ce dernier, la Région, attachent à la culture. Tout l’intérêt porté à cette biennale de la jeune création de la Méditerranée. Elle salue à ce propos le travail effectué par l’Espaceculture ainsi que « Charbel Samuel Aoun qui symbolise là tous les artistes de la Méditerranée. Il donne, avec son installation, corps à tous les invisibles ». Elle rappelle : «Par nature, la culture est échange. Nous sommes très fiers de ce retour de biennale ».
Michel CAIRE
Retour de biennale Mediterranea 16 : le programme
-Exposition : Espaceculture : 19 mars-8 avril
-Château de Servières : 21 mars -3 mai
Jane Antoniotti-installation, Julie Balsaux-installation, Kathialyn Borissoff-installation, Aurélien David-photographie, Léna Durr-photographie, Emilie Lasmartres-photographie, Martin Lewden-sculpture, installation, Arthur Sirignano-sculpture, Irène Tardif-cinéma, Elvia Teotski-installation.
-Arts de la scène : samedi 26 avril à 19h : Clara Chabalier, théâtre-Sandra Français, danse.