Publié le 14 mars 2013 à 3h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h31
Houra.fr lance son service drive à Marignane
Le cybermarchand, qui domine le marché de l’alimentaire sur Internet, a choisi son centre de préparation installé dans les Bouches-du-Rhône pour tester son premier houra drive. Depuis fin janvier, les clients ont ainsi la possibilité de se faire livrer à domicile ou de directement aller retirer leurs commandes. Un service qui permet au site de e-commerce de toucher une nouvelle clientèle.
Vous êtes actif, vous vivez dans un grand centre urbain et dans le tourbillon qu’est votre vie, faire les courses est « l’activité de trop » ? Alors houra.fr, pionnier des cybermarchés français, est fait pour vous. Depuis maintenant 13 ans, le site de e-commerce domine le marché alimentaire hexagonal sur Internet avec le plus grand choix de produits référencés sur la toile. « Notre clientèle est composée à 85% de familles avec deux enfants ou plus, actives, qui appartiennent majoritairement aux catégories socio-professionnelles supérieures. C’est une clientèle urbaine, ne possédant pas forcément une voiture car c’est compliqué d’en avoir une dans certains quartiers urbains, mais qui veut un service top qualité », précise Nicolas le Hérissier, directeur marketing de houra.fr.
C’est pour satisfaire les attentes de ses clients très exigeants qu’houra.fr a misé sur une offre largement diversifiée. Aujourd’hui, plus de 55 000 produits sont ainsi proposés sur le site de e-commerce, soit « entre deux et huit fois plus » que la concurrence. « Nous proposons des produits alimentaires et non-alimentaires, du petit-électroménager, jouets et cosmétiques, voire même des produits qu’on ne trouve pas dans la grande distribution », souligne Nicolas le Hérissier. Il est ainsi possible de dénicher chez le cybermarchand le contenu de courses classiques mais aussi des produits très pointus comme ceux de la Fromagerie Androuet, de la charcuterie artisanale tourangelle Hardouin, les cosmétiques de l’Oréal Paris qu’houra.fr est le seul à proposer à l’année, ou encore les produits de jardinerie Truffaut.
Toujours dans une recherche de qualité optimale, la société dirigée par Michel Nehlig, son directeur général, offre la possibilité de commander ses courses 7 jours sur 7, 24h/24, avec un service de paiement en ligne ou par téléphone 100% sécurisé, un service client à l’écoute 6 jours sur 7 de 7h à 23h, des dates limites de consommation affichées, la garantie 100% satisfait ou remboursé, une chaîne de froid idéale et des milliers de promotion toute l’année. Houra.fr dessert ainsi 23 départements à partir de deux grands centres de préparation de commandes basés à Vichy-Saint-Georges en Seine-et-Marne et à Marignane dans les Bouches-du-Rhône. « Nous avons fait le choix de grands centres de préparation, au lieu de petits, afin justement de pouvoir offrir une grande variété de produits très diversifiés », éclaire le directeur marketing.
« Une forte demande de drive en province »
Et c’est justement le centre de Marignane, qui dessert l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), qu’houra.fr a choisi pour lancer un nouveau mode d’achat : l’houradrive.fr. Un drive où les clients ont depuis fin janvier la possibilité de retirer leurs commandes effectuées par Internet. Une décision quant au choix du lieu pour tester ce nouveau service qui « n’est pas le fruit du hasard », comme l’explique Nicolas le Hérissier. « Cela fait un an et demi à deux ans que l’on étudiait l’offre du drive. Nous avons dialogué avec des personnes qui l’avaient déjà testé dans d’autres enseignes, ou qui étaient très intéressées par ce service sans jamais l’avoir utilisé. Et on s’est aperçu qu’il y avait une forte demande de drive en province », résume-t-il.
Il est également ressorti de ces études que si beaucoup jugeaient l’idée intéressante, bien peu trouvaient en revanche les services existants jusqu’ici à la hauteur de leurs espérances. « Il n’y avait pas assez de produits, pas assez d’offre, la qualité n’était pas au rendez-vous, sans compter les erreurs de préparation de commandes, détaille le directeur marketing. Au final, on vient chercher sa commande, il y a des erreurs, il manque des choses, et le temps qu’on croyait gagner, on le perd. Près de 50% de qualité, ce n’est suffisant. » Des écueils qu’houra.fr se sent en mesure d’éviter, fort de ses 98,5% de taux de qualité enregistrés en 2012 au niveau de la préparation de la commande, de la façon dont elle a été élaborée, ou de la livraison, à la bonne heure et au bon endroit.
Depuis un peu plus d’un mois et demi, houradrive.fr s’est donc installé à Marignane. Accolé au centre de préparation de commandes houra.fr, il bénéficie de l’offre du site – plus de 20 000 produits -. Il est ainsi devenu le drive qui propose le plus large choix de la région, au regard d’une moyenne de 10 000 références dans les drives des autres distributeurs implantés localement.
Un service agrémenté d’innovations
Une nouvelle offre que le cybermarchand a souhaitée à la hauteur de la qualité de service dont houra.fr a fait sa marque de fabrique et qu’il a agrémentée d’un certain nombre d’innovations. « Un de nos services plus, c’est qu’on peut modifier la commande jusqu’à une heure avant d’aller la chercher. Et sur place on peut encore ajouter un produit – qu’on va alors chercher à l’entrepôt tout proche – car il est fréquent d’en oublier un, indique Nicolas le Hérissier. Pour l’instant, c’est surtout la modification en ligne qui est utilisée. Les personnes, qui ont testé le drive chez d’autres enseignes, ne connaissaient pas cette possibilité qu’on leur fait découvrir. »
Houradrive.fr s’engage aussi à respecter ce qui constitue l’ADN de houra.fr : un retrait de commande simple et rapide – en moyenne 3 minutes 5 secondes s’écoulent entre l’arrivée sur le site et le départ -, une réception 100% conforme à la commande initiale et un respect de la chaîne de froid grâce à la proximité du centre de préparation. Enfin, toutes les dix commandes, un cadeau est offert aux clients parmi une sélection de partenaires locaux.
Une panoplie de services et d’attentions qui ont d’ores et déjà séduit de nombreux adeptes. « Sur les trois premières semaines d’exploitation, nous avons touché de nouveaux clients qui ne faisaient pas forcément appel à nos services mais à d’autres enseignes. 98% des clients en moyenne résident dans les 5 km autour du drive et beaucoup sont déjà revenus 3 à 4 fois », observe le directeur marketing.
Avant de conclure : « Avec le houra drive de Marignane, houra.fr est le seul acteur régional à proposer une double offre, livraison et drive. Cette diversification permet de satisfaire tout type de clientèle adepte des courses en ligne qui ont le choix entre deux alternatives : se faire livrer avec houra.fr ou aller récupérer leurs commandes avec houradrive.fr. Avec évidemment pour ces deux options, le même niveau de qualité et de services. Car le but est de mettre en place une offre de services différente à la hauteur de nos clients très exigeants. »
Serge PAYRAU