Publié le 31 juillet 2022 à 6h49 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h03
La Ronde 2022 sera une nouvelle fois exceptionnelle par son peloton. Côté coureurs la grande attente sera, bien évidemment, la présence de Christophe Laporte, licencié à l’AVCA, (4e au classement du maillot vert du Tour) aux commandes de l’événement cycliste provençal. Christophe Laporte (Jumbo-Visma) qui, non seulement, a su être, tout au long du Tour un équipier-modèle pour le maillot jaune, Jonas Vingegaard ainsi que pour le maillot vert Belge Wout van Aert, il a de plus, dans un Tour parfaitement réussi, remporté la 19e étape, seule victoire française lors de cette édition 2022.
Cette fête du vélo, véritable tradition aixoise qui, pendant de nombreuses années a eu lieu février, L’AVC Aix, club amateur, fait de son mieux pour la pérenniser. Mais Jean-Daniel Beurnier, le passionné président du club ne cache pas son inquiétude et se demande, dans l’édito du programme pour combien de temps encore ? Et de considérer:« Les freins posés par les patrons des équipes pros et les contraintes administratives de plus en plus pesantes, ne risquent-ils pas de menacer l’existence
même des critériums cyclistes ? La question est posée. Mais qui s’en soucie dans
les instances ?». Il tient immédiatement à préciser: «En tout cas, si la Ronde devait un jour « monter dans le camion balai », cela ne serait pas par la faute de nos partenaires institutionnels et privés. Eux restent fidèles au rendez-vous, d’année en année et méritent d’autant plus nos remerciements que la longévité de la Ronde tient en grande partie à leur soutien».
En espérant que cette Ronde, dans le cadre exceptionnel du Cours Mirabeau, se poursuivra en s’ouvrant, pourquoi pas, au cyclisme féminin dont le Tour de France connaît un grand succès populaire.
Une partie du centre-ville sera fermée au stationnement et à la circulation
L’édition 2022 est là et comme toujours, le succès devrait être au rendez-vous. Il importe également de savoir que, dans le cadre de cette manifestation, une partie du centre-ville sera fermée au stationnement et à la circulation :
-Interdiction de stationner le dimanche 31 juillet de 9h à 23h sur : le cours Mirabeau,
la place Jeanne d’Arc, la place du Général de Gaulle (côté Nord);
-interdiction de circulation le dimanche 31 juillet de 15h à 22h : cours Mirabeau dans sa partie comprise entre son intersection avec la place du Général de Gaulle et la rue Frédéric Mistral dans les deux sens de circulation, rue Laroque, rue Paul Doumer, rue de la Masse, rue Nazareth, rue Fabrot, rue Joseph Cabassol.
Le programme :
-18:00 – Animations (course de draisienne)
-18:30 – Présentation de la Ronde d’Aix par Damien Martin (speaker du Tour de France)
-18:50 – Séries qualificatives Ronde d’Aix
-19:50 – Demi-finales Ronde d’Aix
-20:20 – Course de classement Ronde d’Aix
-20:30 – Finale B Ronde d’Aix
-20:45 – Finale A Ronde d’Aix
-21:00 – Protocole sur le podium d’arrivée
Le format :
Nouvelle formule
-Les coureurs sont répartis en quatre séries qualificatives de 8 coureurs.
-Les quatre premiers de chaque série sont qualifiés pour les demi-finales.
-Les battus disputent la course de classement (17 à 32).
-Les quatre premiers des demi-finales sont qualifiés pour la grande finale, les quatre autres étant versés en petite finale (9 à 16).
-Toutes les courses se déroulent sur 10 tours du circuit de 800m. Avec cette nouvelle formule, davantage de sprints, spectacle garanti… et protocole «musclé» avec les remises de 5 coupes et 7 bouquets…
Les sélectionnés et leurs dossards
1 -Christophe Laporte
2 -Clément Champoussin
3 -Rudy Molard
4 -Georg Zimmermann
5 -Anthony Pérez
6 -Victor Koretzky
7 -Maxime Bouet
8 -Niccolo Bonifazio
9 -Mattia Bais
10 -Geoffrey Bouchard
11 -Pierre-Luc Périchon
12 -Filippo Tagliani
13 -Maxime Urruty
14 -Sandy Dujardin
15 -Kevin Vauquelin
16 -Matteo MAlucelli
17 -Jonathan Couanon
18 -Evaldas Siskevicius
19 -Alex Baudin
20 -Tristan Delacroix
21 -Masahiro Ishigami
22 -Kris Neilands
Élites amateurs
23 -Corentin Ermenault
24 -Axel Narbonne-Zuccarelli
25 -Alexander Konijn
26 -Oliver Knight
27 -Santiago Garzon
28 -Emmanuel HOUCO