Publié le 17 septembre 2014 à 10h07 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h11
Les Bosses du 13 affichent fièrement leur 20e édition. Les années passent pourtant l’engouement et la convivialité n’ont pas pris une ride. Certes, il y a la compétition, le dépassement mais il y a aussi, le plaisir, la solidarité et l’amitié. Dans les Bosses du 13 à l’instar d’un marathon tout le monde à sa place, peut-être pas la première mais qu’importe, participer aux différents parcours est déjà la plus belle des victoires. Et la petite reine, régnera donc les 20 et 21 septembre sur des paysages, entre mer et terre, qui valent le coup de pédale.
Cette année encore, quelques milliers de cyclistes vont s’élancer sur les différents parcours des Bosses du 13. René Olmetta, conseiller général, délégué aux Sports de se réjouir de «cette belle manifestation, l’une des compétitions les plus importantes au niveau national» qui voit de plus en plus en plus de femmes et de jeunes y participer.
Yves Rousseau, président du célèbre Vélo club la Pomme, avant de rendre un hommage à celui qui a créé cette compétition, Jean-Pierre Carminati, aujourd’hui, président d’honneur du Vélo Club de la Pomme, espère que «le déluge» ne soit pas de la partie comme lors l’édition 2013. Il rappelle: «Le parcours est toujours le même depuis 20 ans». Et souligne une organisation «qui fait appel à 350 bénévoles dont tous les signaleurs. Une prouesse sachant qu’il est aujourd’hui de plus en plus difficile de trouver des bénévoles». Et de revenir sur cette fameuse édition sous la pluie qui a, malgré ce, accueilli quelque 2 300 coureurs, «parce qu’un coureur est un combattant», tient-il à souligner. Pour cette édition 2014, il pronostique la participation de 3 000 coureurs. Sachant que «les Marseillais s’inscrivent toujours au dernier moment, en fonction de la météo». Alors attention la date limite des inscriptions est le 18 septembre. Participera également aux Bosses, une escouade de 6 « patrouilleurs Eco Cyclos » au maillot vert reconnaissable, «dans le but de sensibiliser les participants à la nécessité de ne pas polluer les abords des routes de l’épreuve. Une manière de démontrer que le vélo et les cyclistes s’inscrivent dans une démarche responsable de respect de la nature, leur terrain de jeu».
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les coureurs pourront se mesurer à Richard Virenque qui a rejoint Nathalie Simon pour co-parrainer cette édition 2014. Ce devait être une surprise mais trop tard, le président a dévoilé la présence d’Alain Prost, qui, de par son parcours, n’est pas à un défi près.
Patricia MAILLE-CAIRE
Plus d’info et inscription: Les Bosses du 13
Les Bosses du 13
Un souci permanent de sécurité
« Lâcher » 3 000 cyclistes sur les routes, en périphérie de la 2e agglomération française, nécessite des précautions toutes particulières. Avec le concours des autorités locales et des communes traversées, l’épreuve mobilise les moyens suivant
-900 panneaux de signalétique
-400 membres de l’organisation
-60 représentants des forces de l’ordre (Gendarmerie, police nationale, Polices municipales)
-20 véhicules d’organisation
-7 ambulances
-4 médecins
Une démarche éco-citoyenne
Soumis aux éléments extérieurs, les cyclistes sont pleinement conscients de l’importance de préserver leur terrain de jeu et de permettre à leurs enfants de continuer à se remplit les poumons d’air pur en pédalant dans un cadre verdoyant
Dans ce sens, l’organisation développe encore ses actions eco-citoyennes
-incitations aux inscriptions par internet et suppression des bulletins imprimés et envoyés aux participants
-gobelets à tous les ravitaillements en lieu et place des bouteilles d’eau, permettant d’éviter la dissémination des déchets
-Une patrouille cyclo pour le respect de l’environnement
Programme du week-end
Samedi 20 septembre : Parc scientifique et technologique de Luminy
9 heures – 20 heures : cyclosportive : retrait des dossards
9 heures – 20 heures : ouverture du village partenaires
–Course vélo pour les enfants de 13 heures à 17 heures
La veille des Bosses, sur le site de retrait des dossards et d’arrivée, les enfants de 6 à 12 ans pourront participer à une épreuve école de vélo sécurisée et encadrée. Cette animation permet aux enfants des écoles de vélo de la région de vivre à leur façon les Bosses du 13.
Randonnées cyclotouristiques
La veille des Bosses, 2 randonnées cyclotouristiques sont mises en place sous l’égide de la FFCT à savoir un parcours de 50 km et un parcours de 78 km.
8 heures : randonnée cycltouriste : ouverture inscriptions et retrait des dossards
8 heures-9h30 : randonnée cyclotouristes avec un départ libre
A partir de 11 heures : ravitaillement d’arrivée avec dégustation de produits régionaux.
Dimanche 21 septembre place au cyclosport
Les bosses du 13 proposent 3 parcours aux cyclos pour découvrir la région
Grand parcours (164 km)
Moyen parcours (136 km)
Petit parcours (94 km)
Les ascensions les plus réputées de la région marseillaise sont bien sûr inscrites au menu : col de la Gineste, Grand Caunet, col de l’ange et pour ce qui concerne les grands et moyens parcours, le col de l’Espigoulier (Sainte-Baume). «Un plaisir des yeux autant que pour les jambes».
Et une randonnée pédestre d’environ 1h30 encadrée par les Calanques de Marseille
-5h45-6h45: Cyclosportive: Retrait des dossards
-6h30-7h40: regroupement des cyclosportifs
-8h00: Départ des moyens et grands parcours cyclosportifs
-8h20: Départ du petit parcours cyclosportifs
-10h20-16h00: arrivée des cyclosportifs
-12h30: remise des prix du parcours cyclosportif 94 km
-13h30: remise des prix du parcours cyclosportif 136 km
-14h30: remise des prix du parcours cyclosportif 164 km
-15h00: remise des prix des Challenge entreprises et Challenge clubs
-15h30: remise des prix du Trophée Label d’Or FFC
-16h00: tirages au sort