Publié le 7 février 2014 à 21h19 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h18
Cyril Brunet après quelques jours de repos bien mérités nous revient sur LCM à partir de ce samedi 8 février, à 21h15 (rediffusion le dimanche à 22H30), avec « On va faire court », une émission sur… le court métrage. Ses premiers invités sont Hélène Couturier pour son premier court métrage : Migraines, et Rod Fanni qui, avec des amis, a créé Rodeo Nuts, une boîte de production.
Homme de culture, passionné de cinéma, diplômé en cinéma et acteur… Cyril Brunet a déjà eu de multiples vies et ce n’est qu’un début. Nul n’a oublié ses interview lors de MP2013, au Pavillon M. Avec un professionnalisme qui n’a d’égal que son humanisme, il a fait découvrir de vraies personnalités, connues ou pas. Aujourd’hui, c’est sur LCM qu’il met en lumière des femmes et des hommes.
Sa première invitée est la montpelliéraine Hélène Couturier. Après avoir réalisé des documentaires pour Arte, Canal+ et France 3, puis écrit des scénarios de fiction pour la télévision, elle passe au roman en 1996 avec Fils de Femme et devient la première française publiée dans la collection Rivages Noir. Son dernier roman Tu l’aimais quand tu m’as fait ? (2011) a été adapté et réalisé par Jérôme Cornuau pour France Télévision.
Dans chacun de ses romans l’on retrouve les thèmes de l’enfance, de la sexualité et de la difficulté d’aimer, et souvent sa fascination pour les îles. C’est cette fascination qui l’a conduit en 2012 à réaliser son premier court métrage sur l’île de beauté : Migraines, comédie corse.
Hélène Couturier avoue son amour pour la Corse, savoure sa dimension tragi-comique : « J’ai réalisé une fiction de 30 minutes. L’histoire ? Une femme a des migraines. Un chiropracteur propose de la soigner et, de là, débute une histoire de vengeance. Le film a été présenté à Ajaccio et je dois dire que la diffusion a été entrecoupée de nombreux rires ». Elle rencontre par hasard Alain Armani, directeur général de LCM. « Je lui donne le film, il l’apprécie et lui vient l’idée de faire une émission sur le court-métrage ».
Cyril Brunet reprend : « Le deuxième invité est Rod Fanni, non pas en tant que footballeur mais homme de cinéma. Une vraie passion pour lui. Il ne cache pas que les Cantona : acteurs, producteurs, réalisateurs, l’inspire. Déjà ces court-métrages, sur le Net, sont un vrai succès ».
Il rappelle: « Il y a une grand école du court-métrage en France mais peu de diffusions pour ces derniers. Là, nous proposons une émission mensuelle de 52 minutes qui comprend deux films et deux plateaux, sans oublier de parler des métiers du cinéma».
L’émission de Cyril Brunet ? On y court, on y court.
Michel CAIRE