L’équipementier industriel et constructeur du TBM 850 partenaire officiel de l’anniversaire de l’équipe de présentation de l’armée de l’air, est également celui du film événement qui est sorti, le 17 juin, pour l’ouverture du 50e Salon de l’aéronautique et de l’espace.
Daher-Socata, le pôle aéronautique et défense du groupe marseillais Daher, équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie, est un partenaire du film « Patrouille de France » produit et réalisé par Eric Magnan et François-Olivier Robin (Airborne Films). Le DVD de ce film a été mis en vente pendant le salon de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget du 17 au 24 juin. Il présente notamment, en vol avec la célèbre formation, des fleurons de l’industrie aéronautique française comme le TBM 850, le mono-turbopropulseur le plus rapide du monde avec une vitesse de croisière maximale de 320 KTAS (593 km/h) à 26,000 ft. (7 940 m).Une première bande-annonce est visible sur le site www.patrouilledefrancelefilm.com.
Plusieurs scènes ont été tournées en septembre dernier, alors que la Patrouille de France se rendait à Tarbes pour un meeting. Un TBM 850 a ainsi été filmé en vol avec la patrouille de France. Un autre TBM était utilisé pour ces prises de vues, le modèle MMA, démonstrateur de la version DRI (Détection, Reconnaissance, Identification). Pour ce vol, le TBM-MMA a été reconfiguré avec un support pour les caméras d’Airborne films, à la place de la tourelle optronique sous le fuselage et une caméra sous voilure.
« Une part croissante des activités de notre entreprise s’exerce au service de la défense nationale et de l’armée de l’air. Nous assurons notamment le maintien en conditions opérationnelles des flottes d’avions-école des bases d’Avord, de Cognac, de Salon-de-Provence, et de la flotte TBM 700 des forces armées françaises. Des activités auxquelles s’ajoutent des chantiers de modernisation avionique pour différents types d’avion et d’hélicoptères. Il était naturel que nous participions à un projet de film sur la Patrouille de France, qui est le porte-drapeau des forces aériennes françaises, a commenté Stéphane Mayer, président de Daher-Socata. En outre, voir voler le TBM 850 avec la célèbre formation est un grand honneur et un immense plaisir pour nos clients et pour toute notre entreprise. »
« Cette opération exceptionnelle met en lumière notre produit-phare, le TBM 850 Multi-Mission, dont les performances lui permettent de voler avec les Alpha Jet de la Patrouille de France, précise Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher-Socata. Nous avons pu aussi tester à cette occasion la plate-forme vidéo pour le cinéma, ce qui nous ouvre de nouvelles perspectives intéressantes. »