Dans leur studio marseillais, ils créent les webdocs de promotion des opéras du Festival d’Aix-en-Provence

Publié le 31 mars 2016 à  4h57 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  22h06

Guillaume Mariotti et Julie Légaré dans leur studio à Marseille. Sur les écrans, le webdoc « Il Trionfo des tempo e del Disinganno » (Photo M.E.)
Guillaume Mariotti et Julie Légaré dans leur studio à Marseille. Sur les écrans, le webdoc « Il Trionfo des tempo e del Disinganno » (Photo M.E.)

Guillaume Mariotti et Julie Légaré sont complices. Au travail comme dans la vie privée. Ils se sont rencontrés pendant leurs études, aux arts déco de Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin et, ont décidé d’attaquer ensemble les chemins de la vie… C’était il y a plus de quinze ans. Dans un contexte où les nouveaux médias émergent, ils trouvent un créneau et réalisent films ou reportages, avec la participation de Renaud Prat, surtout pour des sociétés en quête d’outils de communication interne. «Julie c’est plutôt l’illustration et la com, moi le multimédia. Nous sommes assez complémentaires.» Et ça marche. Il y a trois ans, ils répondent à un appel d’offres du Festival international d’Aix-en-Provence et sont retenus. Il s’agit de réaliser de très courtes vidéos qui, de façon nouvelle, ludique et didactique vont expliquer sur le web les opéras programmés au mois de juillet.
Depuis, ce sont eux qui s’y collent. Julie avoue être plus sensible à la musique qu’à l’opéra ; Guillaume, lui, déclare une petite culture mozartienne et un attrait pour la comédie musicale via le cinéma.
Cette année, ils ont travaillé sur «Cosi fan tutte», «Pelleas et Mélisande» et « IlTrionfo des tempo e del Disinganno» et on peut apprécier leurs vidéos sur le site du Festival. «En fait, souligne Guillaume, le mode opératoire est le même pour chaque production. Nous nous réunissons en amont avec l’équipe de Passerelles, qui regroupe les services éducatif et socio-artistique du Festival et avec le musicologue Alain Perroux pour poser les premières bases du travail et l’inscrire dans le contexte désiré par les organisateurs. Ensuite, avec Julie, nous décidons du style que nous allons employer pour faire nos premières propositions. Car notre volonté est de décloisonner ; il n’y a pas qu’un style pour réaliser ces webdocs, c’est le sujet et le fond qui imposent les techniques que nous allons employer. Pour Cosi, par exemple, l’idée a été de créer un roman photo ; pour Pelleas, c’est le dessin qui prime et pour Il Trionfo, nous sommes partis sur des collages surréalistes qui ont un fort impact au niveau du symbole. » Une fois les propositions artistiques acceptées, Guillaume et Julie se mettent en quête du matériel. «Pour Il Trionfo, raconte Julie, j’ai fréquenté de façon assidue les centres Emmaüs de la région à la recherche de livres dans lesquels j’allais pouvoir trouver des illustrations afin de réaliser les collages. Il faut dire que nous avons tous les deux un rapport important au livre.» Il faut aussi écrire le scénario à partir du livret, 300 à 400 mots, pas plus, réaliser un story board pour arriver au format idéal autour de trois minutes de vidéo, voix et musique tout compris. «Une partie du challenge, poursuit Guillaume, c’est que nous faisons de la vraie communication ; il ne s’agit pas uniquement de vendre mais il faut raconter, au sens propre du terme. C’est un vrai travail d’équipe, disent-ils en chœur. Nous sommes en lien avec les musicologues et les dramaturges, tous de haut niveau, pour ne pas raconter n’importe quoi. Nous partons chaque fois à la découverte d’un continent et ça nous fascine. Notre investissement est total pour créer le meilleur outil de promotion et de compréhension qui va servir le spectacle vivant. Et nous tenons à citer ici ceux qui nous inspirent, notamment Terry Gilliam et les Monthy Python.» Au bout du compte, chacune de leur réalisation est un petit bijou ; à apprécier sur le site du Festival d’Aix-en-Provence.

Michel EGEA

Contact : mistere.public@gmail.com

Le travail de Guillaume Mariotti et Julie Légaré

Pelléas et Mélisande from Mistère Public on Vimeo.

Le webdoc de l’opéra de Haendel « Il Trionfo des tempo e del
Disinganno
»

Articles similaires

Aller au contenu principal