Publié le 17 décembre 2016 à 11h31 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h46
Gagnante du concours PME innovantes Provence Alpes Côte d’Azur, la start-up Data Solutions travaille dors et déjà aux côtés de grandes enseignes nationales telles que E.Leclerc, Auchan, Franprix et Système U. Grâce à l’utilisation intelligente du Big Data, la start-up leur propose différents outils performants de pilotage stratégique, de veille concurrentielle et de publicité comparative.
L’ambition de Data Solutions est de mettre le Big Data au service des retailers, afin de les accompagner dans leur stratégie commerciale. Cette année, la start-up réussit son entrée dans le milieu très fermé de la grande distribution, en proposant de nouveaux outils performants de veille concurrentielle et de publicité comparative. Un an après le lancement sur le marché, ces solutions sont déjà utilisées par plusieurs grandes enseignes.
Big Data, veille concurrentielle et optimisation de son point de vente
Bien plus qu’une simple tendance, le Big Data représente un nouveau territoire de
développement indispensable pour les points de vente. Les opportunités offertes ne se
situent plus seulement dans l’acquisition massive de données mais dans leur exploitation et leur compréhension. Le Big Data transformé en Smart Data permet notamment aux e-commerçants d’aller directement à l’essentiel et de ne plus perdre de temps avec une étude pricing chronophage. L’outil de veille DataStore a été conçu dans ce sens. Sur le plan technique, plusieurs algorithmes analysent plus de 4 000 points de vente, mettant quotidiennement à jour 50 millions de prix et plus de 500 000 produits de grande consommation. Sur le plan ergonomique, DataStore propose un tableau de bord synthétisant les indicateurs clés du point de vente. Ce choix graphique permet aux enseignes d’aller rapidement à l’essentiel et offre une meilleure expérience utilisateur. Cette utilisation intelligente et intelligible des données permet aux différents points de vente d’optimiser considérablement leurs actions dans leur politique de prix et dans l’analyse de leur gamme de produits.
2016, l’année du lancement
En janvier, ils étaient 4, en décembre, ils sont 13. En renforçant son équipe, Data Solutions se donne la possibilité de développer plus rapidement ses différents projets.
Lors de notre première académie P.Factory, nous avons accompagné Data Solutions dans la définition de leur modèle économique et les avons épaulés lors de leur premier tour de financement de 500 000 euros. Bertrand Bigay, directeur général de P.Factory, accélérateur régional de startup indique : «Lors de notre première académie P.Factory, nous avons accompagné Data Solutions dans la définition de leur modèle économique et les avons épaulés lors de leur premier tour de financement de 500 000 euros. Aujourd’hui, Data Solutions s’est engagée sur le chemin de la réussite et nous en sommes très fiers!»
Le lancement de DataTag
Le centre E.Leclerc de Quimper fait appel à la start-up pour équiper ses rayons d’étiquettes électroniques comparatives. En partenariat avec SES-Imagotag, cette innovation fournit aux consommateurs une meilleure visibilité sur les prix pratiqués en comparant les tarifs concurrents directement en rayon. Après deux ans de développement, c’est au début de l’année 2016, que la startup lance la commercialisation de son outil phare : DataStore. Aujourd’hui, elle se félicite d’avoir dépassé la barre symbolique des 500 000 euros de commandes en 8 mois. Une technologie solide et un logiciel efficace, qui ont séduit de nombreuses enseignes comme E.Leclerc, Auchan, Franprix et Système U.
Une technologie développée à l’international
Data Solutions signe un partenariat avec la société KuantoKusta (leader des comparateurs de prix au Portugal) pour commercialiser au Portugal, en Espagne et au Brésil, une marque blanche de DataStore : PriceBench. Cette solution est notamment utilisée par des grandes enseignes comme Worten, El Corte Ingles, Continente, Jumbo ou encore Radio Popular.
Premier prix du concours PME Innovantes du Pôle SCS
Data Solutions signe un partenariat avec la société KuantoKusta (leader des comparateurs de prix au Portugal) pour commercialiser au Portugal, en Espagne et au Brésil, une marque blanche de DataStore : PriceBench. Cette solution est notamment utilisée par des grandes enseignes comme Worten, El Corte Ingles, Continente, Jumbo ou encore Radio Popular.
Premier prix du concours PME Innovantes du Pôle SCS
Enfin, pour clore l’année en beauté, Data Solutions se voit remettre le Premier prix du
concours PME Innovantes [[Concours organisé par le Pôle de compétitivité SCS et soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, il récompense les start-up pour leurs solutions innovantes.]] dans la catégorie Retail pour sa solution DataStore.
Projets 2017
Dans un contexte où le e-commerce se développe sur tous les secteurs, les différents
acteurs du marché se doivent d’être plus que jamais à l’écoute de leur concurrence.
C’est pourquoi, dès 2017, Data Solutions répondra à ces demandes, en étendant son
offre aux autres secteurs d’activités.
En parallèle, cette nouvelle année sera marquée par le lancement d’une nouvelle offre
dédiée aux fournisseurs afin qu’ils puissent suivre les différents circuits de distribution
de leur produit.
Enfin, l’objectif pour 2017 est, bien entendu, d’acquérir de nouveaux clients et de
poursuivre la route de l’innovation en proposant des solutions simples, efficaces et
pertinentes afin d’accompagner toujours au mieux les nombreux acteurs du retail, sur
le plan national et international.
Jean-René Arcucci – CEO Data Solutions avance: «Le monde du retail est en pleine mutation, à la croisée des chemins entre les différents canaux de distribution, le physique (boutique) et le numérique (site e-commerce). Les problématiques se bousculent, comment digitaliser les magasins ? Quelle stratégie cross canal ? Comment passer de commerçant à E-commerçant ? Suivre et analyser ses concurrents deviennent des tâches fastidieuses mais indispensables et stratégiques. C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’accompagner les professionnels du retail pour placer la veille concurrentielle au cœur de leur stratégie.»