Décès ce mardi 7 janvier de Jean-Marie Le Pen l’ancien leader et fondateur du Front national

Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti d’extrême droite le Front national  est décédé ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.

Jean-Marie Le Pen (Photo archives Destimed/RP)
Jean-Marie Le Pen (Photo archives Destimed/RP)

La mort de Jean-Marie Le Pen a suscité ce mardi de nombreuses réactions notamment au cours de la soirée, à Paris, Lyon ou encore Marseille, des centaines de Français n’ont pas hésité à se réunir pour « fêter» le décès du fondateur du Front national. Feux d’artifice, confettis et champagne étaient au rendez-vous.

«Mort, même l’ennemi a droit au respect »

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a commenté les manifestations de joie en réactions à la mort de Jean-Marie Le Pen. Elle estime qu’on est « dans une question presque civilisationnelle» et aurait préféré que les participants manifestent en hommage à Charlie Hebdo pour la liberté d’expression.

C’est par un communiqué diffusé par l’Élysée que s’est exprimé Emmanuel Macron ce mercredi,  pour adresser des condoléances à la famille Le Pen, estimant que Jean-Marie Le Pen « a joué un rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans, qui relève désormais du jugement de l’Histoire» .

Ce mercredi, Marine Le Pen, patronne des députés RN à l’Assemblée nationale a réagi pour la première fois après le décès de son père, ce mercredi sur X : «Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre. Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa !»

 

Marion Maréchal, a posté pour sa part un long message comme une promesse. «La mission que tu m’as confiée il y a 13 ans avec ta lettre, je ne l’ai pas oubliée…»

Articles similaires

Aller au contenu principal