Benoît Payan et la représentation municipale ont appris la disparition de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille de 1995 à 2020. A l’annonce de cette triste nouvelle, Benoît Payan a déclaré: «Jean-Claude Gaudin paraissait insubmersible. Son départ me peine infiniment. À celui qui aimait tellement Marseille, son histoire et ses habitants, je veux rendre un hommage ému et sincère. Il manquera à cette ville. Sa trace restera.»
L maire de Marseille rappelle : « Au cours de ses vingt-cinq années de mandat en tant que maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin s’est investi pour sa ville, pour la faire rayonner internationalement notamment sur les volets économique et culturel. Il a œuvré pour que Marseille soit Capitale européenne de la culture en rassemblant les collectivités territoriales pour gagner ce challenge en 2013. Une réussite dont le Mucem, l’un des musées les plus visités en France, témoigne encore aujourd’hui. Jean-Claude Gaudin a contribué à la transformation de la ville avec la poursuite du projet Euroméditerranée en 1995. Ce projet a permis à la ville de Marseille de prendre un élan dans son développement économique et dans son aménagement. Pour endiguer le chômage, il lance les premières zones Franches Urbaines. Attaché aux traditions et avec un sens profond de l’histoire, l’ancien Maire a prôné au cours de ses mandats la culture marseillaise et a toujours mis à l’honneur les Marseillaises et les Marseillais.»
En hommage à Jean Claude Gaudin, ce lundi 20 mai dès 18 heures, la ville de Marseille a mis à disposition de toutes les Marseillaises et de tous les Marseillais, un registre de condoléances au sein de l’Hôtel de Ville. Les drapeaux de la mairie ont été mis en berne ainsi que ceux des mairies du secteur. Un hommage lui sera également rendu dans la semaine.