Pour la 8e année consécutive, le Baromètre Défenseur des droits – Organisation internationale du travail (OIT) prend la mesure du ressenti des travailleurs des secteurs public et privé en matière de discriminations, avec cette année un focus particulier sur les demandeurs d’emploi d’origine étrangère.
Ce baromètre confirme les résultats de l’enquête menée en 2013. Les demandeurs d’emploi d’origine étrangère se sentent particulièrement discriminés du fait de leur origine. Cette enquête confirme les résultats de la précédente vague du Baromètre auprès des demandeurs d’emploi, effectuée en 2013 : la séniorité et la grossesse demeurent les deux principaux risques d’exposition aux discriminations à l’embauche et un tiers des demandeurs d’emploi affirment encore avoir déjà été victimes de discrimination (34%). Les discriminations vécues confirment les risques identifiés : l’âge est le 1er motif des discriminations vécues (35%), suivi de l’apparence physique (25%).
L’entretien d’embauche demeure la situation la plus fréquente lors de laquelle les discriminations ont été ressenties (64%).
L’interdiction de poser des questions d’ordre personnel n’est manifestement toujours pas respectée : un demandeur d’emploi sur deux a déjà été interrogé sur son âge (58% mais en baisse importante par rapport à 2013 – 81%). La situation familiale et le lieu de résidence sont également fréquemment abordées (48% et 41%).