Publié le 9 mars 2022 à 12h35 - Dernière mise à jour le 15 décembre 2022 à 16h19
Le chantier de la Place Jean Jaurès ayant pris fin, les forains souhaitent réintégrer au plus vite leur marché emblématique, sans qu’aucun des leurs ne soit laissé pour compte.
Trois ans et demi. C’est la durée durant laquelle les quelque 280 forains du marché de La Plaine ont été contraints de déménager sur les marchés de la Joliette (2e) et du Prado (6e), le temps du chantier de requalification de la place Jean Jaurès.
Nicole Richard-Verspieren, vice-présidente Commerce à la Cpme13, résume la situation: «Patients et force de propositions durant toutes ces années, les forains souhaitent à juste titre aujourd’hui réintégrer au plus vite leur marché historique. La date annoncée en septembre 2019 dans un premier temps aurait pu faire consensus, mais le retour des forains tarde et une nouvelle équation se pose puisque 202 places sont prévues alors qu’ils sont aujourd’hui 238 à y prétendre légitimement.»
Quelques réaménagements de surface permettraient d’accueillir l’ensemble des forains en règle et ainsi respecter l’engagement pris en 2018 en Préfecture par l’ensemble des acteurs, en présence de la Cpme13.
Corinne Innesti, présidente de la Cpme13, rappelle : «Derrière ces 238 forains, acteurs économiques et entrepreneurs à part entière, ce sont autant de familles qui doivent être respectées et considérées. Ce marché est un vecteur d’emplois et de lien social. Ils contribuent au dynamisme économique et à l’attractivité de notre ville. Il est essentiel que les parties prenantes (forains, Ville de Marseille, Métropole) s’entendent au plus vite pour converger vers une solution qui convienne à tous. Il en va de l’intérêt de l’ensemble de l’écosystème local : forains, habitants et commerçants de quartier, usagers…».
La rédaction