Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a signé au début de l’été une convention relative à l’équipement immobilier de la Gendarmerie départementale, avec le Colonel Benoit Ferrand, Commandant le Groupement de Gendarmerie départementale, en présence du Général de corps d’armée David Galtier, Commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’agit là d’une première en France puisque qu’aucun partenariat de ce genre n’avait encore été conclu entre un département et la Gendarmerie nationale. Une opération d’envergure qui vise à améliorer les conditions d’habitat des gendarmes. Ce soutien, de l’ordre de 28,5 millions d’euros, permettra la construction, la rénovation et l’extension de dix casernes de gendarmerie dans les Bouches-du-Rhône. Martine Vassal d’insister: «Nous souhaitions donner aux gendarmes les moyens de travailler dans les meilleures conditions» car, déplore-t-elle: «certaines casernes se trouvaient dans un état déplorable». Rappelle le lien important des gendarmes avec la population dans une période compliquée, «un marqueur de sécurité pour nos concitoyens».
Le colonel Benoît Ferrand a de son côté salué «l’engagement du Département. D’ordinaire, le Département fait gagner la Provence. Mais cette fois, c’est bien la Gendarmerie qui est gagnante». Explique que «la Gendarmerie est un lieu de travail mais aussi de vie. Les gendarmes participent à la vie du territoire ».
Pour le Général de corps d’armée David Galtier: «Il est important que les gendarmes se sentent bien dans les casernes. Ce partenariat est un levier essentiel»
La lutte contre l’insécurité est une priorité pour le Département. Cette convention permettra à la Gendarmerie de disposer de locaux modernes et sécurisés dans les communes de Salin-de-Giraud, Eguilles, La Roque-d’Anthéron, Saint-Martin-de-Crau, Gardanne, Velaux, Lambesc, Eyguières, Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Saint-Paul-Lez- Durance. Pour leur part les casernes de Trets et de Roquevaire font d’ores et déjà l’objet de travaux de reconstruction financés par le Département.
Patricia MAILLE-CAIRE