Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, s’est rendue, vendredi 12 juillet, dans les locaux de l’entreprise Mappy, leader français de la recherche locale par la carte, sur Internet, tablettes, mobiles et GPS. L’entreprise emploie 110 salariés, ses services attirent plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois et calculent 367 millions d’itinéraires chaque année.
Fleur Pellerin a tout d’abord visité les locaux de « cet acteur historique de la recherche de plans et d’itinéraires sur Internet qui a proposé son premier service sur Minitel ». Pour la ministre, « Mappy, c’est un peu la « boussole numérique » des Français. Cela fait plus de 25 ans que Mappy accompagne les Français sur la route des vacances et au quotidien. C’est donc à la fois un acteur pionnier du secteur, mais aussi une entreprise fortement innovante qui n’a pas pris une ride, et qui rivalise aujourd’hui avec les plus grands acteurs américains du secteur de la cartographie sur internet et des services géolocalisés. »
Après une présentation du savoir-faire de Mappy dans le domaine de la cartographie, Fleur Pellerin a découvert la nouvelle version de l’application Mappy GPS Free sur iPhone et Android, ainsi que le service Web-to-Store, qui donne la possibilité aux utilisateurs de rechercher un commerçant ou un produit dans une zone géographique et de s’y rendre, mais aussi d’entrer dans le point de vente grâce aux visites virtuelles des établissements.
La ministre a salué ce service qui participe à la numérisation des PME : « Nous devons continuer de réfléchir à ces synergies entre le commerce électronique et le commerce de proximité ». Elle a ainsi rappelé que la maîtrise des outils numériques par les entreprises est un objectif clé au cœur du programme Transition Numérique qu’elle a lancé : « Je pense qu’il faut multiplier ces initiatives : je compte sur de belles entreprises comme Mappy, et comme Solocal Group, pour innover et encourager l’utilisation du numérique dans les processus de toutes les entreprises, grandes et petites. »