Publié le 23 février 2021 à 19h56 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h23
Les protections périodiques seront gratuites à partir de la prochaine rentrée de septembre dans les universités, a annoncé ce mardi 23 février la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes.
Dans les prochaines semaines, les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques, a annoncé la ministre lors d’une rencontre à Poitiers avec des étudiants. «On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée», a-t-elle ajouté.
Cette annonce intervient alors que la ministre est apparue fragilisée ces derniers jours, après la polémique suscitée par ses sorties sur un «islamo-gauchisme» aux contours nébuleux. Semblant pressée de tourner la page, Frédérique Vidal martèle depuis que sa «priorité, c’est la question des étudiants».
Un travail de concertation
La gratuité des protections périodiques dans l’enseignement supérieur a été décidée après un travail de concertation entre la ministre et différents acteurs (parlementaires, organisations étudiantes représentatives, ou encore l’association Règles Élémentaires), a précisé Frédérique Vidal.
Selon une étude réalisée par l’Association fédérative des étudiants de Poitiers et l’Association nationale des étudiants sages-femmes en février, un tiers des étudiantes aurait besoin d’aide pour acheter des protections périodiques.
La rédaction