Publié le 5 octobre 2014 à 22h08 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h22
Alors que les dernières grappes sont acheminées jusqu’au pressoir, Daniel Tarpi, Responsable du Domaine Viticole des Embiez et Laurent Martinez, maître de chai, peuvent enfin souffler ! La récolte sera cette année encore de qualité.
Hormis la grêle du 19 septembre dernier ayant occasionné de légères pertes sur certaines parcelles, les vendanges se sont déroulées dans la bonne humeur et sans mauvaises surprises. Les raisins vendangés sont de qualité et le domaine devrait produire cette année environ 38 000 bouteilles, dans les 3 couleurs IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Deux grandes nouveautés cette année :Le Rolle, raisin blanc, aussi connu sous le nom de Vermentino, entre dans la composition du vin blanc du Domaine des Embiez. Il donne des blancs gras, bien équilibrés, très aromatiques et dégagent des notes de pamplemousse, fruits blancs, fleurs blanches…
Le Merlot Rosé, environ 10 hectolitres devraient être produits cette année.
Réhabilité entre 1998 et 2012 sous l’égide de Daniel Tarpi, le Domaine des Embiez s’étend sur 10 hectares plantés en ugni blanc, sauvignon blanc, grenache, cinsault, syrah, merlot, cabernet sauvignon… et cette année donc en rolle.
Laurent Martinez est très satisfait de l’ensemble de la production et notamment de la belle progression des vins blancs grâce au nouveau cépage introduit.
Les amateurs de vins ensoleillés sauront certainement déceler l’année prochaine à la dégustation des notes de fruits rouges dans le rosé, d’agrumes dans le blanc et une certaine souplesse des vins rouges.
D’ici là, ils pourront retrouver les derniers millésimes du Domaine des Embiez sur les
différents salons des vins de la région Paca.
Plus d’info: Île des Embiez – Domaine viticole