Publié le 16 juillet 2019 à 17h51 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h00
Dans le cadre de sa politique de développement durable et en tant que membre du projet Hynovar en partenariat avec la CCI du Var, Engie Cofely et Capenergies, le Circuit Paul Ricard a accueilli jeudi 11 juillet les participants à la 7e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires « JH2 ».
Événement national qui se tenait à Marseille, organisé par l’Afhypac (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible), la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI du Var, et soutenu par la Région Sud, Durance Luberon Verdon Agglomération, la CCI Marseille-Provence et le pôle de compétitivité Capenergies, les «JH2» ont rassemblé pendant deux jours de nombreux acteurs de l’écosystème régional. En tant que partenaire du projet Hynovar pour le développement de l’hydrogène comme vecteur de la transition énergétique, du développement économique et touristique dans le Var, le Circuit Paul Ricard a soutenu l’organisation de ces journées dans la région Sud. C’est au sein de l’Xtrem Park, le parc de loisirs du Circuit, que s’est tenu l’atelier consacré aux usages liés à la mobilité. Après une présentation de la station d’avitaillement H2, installée dans le rond-point des énergies du circuit, aux côtés des bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que du prototype de course électrique hydrogène la Green GT exposée pour l’occasion, les participants ont pu apprécier les présentations de : Olivier Legac de Green GT sur la mission H24 (l’hydrogène dans la compétition automobile); Stéphane Arnoux d’Engie Cofely sur le projet de mobilité terrestre BtoB sur le plateau de Signes; Arnaud Vasquez de Hyseas sur la mobilité maritime et urbaine en métropole; Hervé Moine de la CCI du Var, sur les futurs projets d’Hynovar (croissance bleue, croissance verte, formations…).
Parmi les intervenants, Nathalie Reitzer, Directrice des Ressources Humaines et Développement durable du Circuit Paul Ricard, a rappelé les différents rôles du Circuit dans le projet de territoire Hynovar : « Notre site représentant 150 ha d’espaces verts au cœur du Parc naturel régional de la Sainte Baume, c’est tout naturellement que le circuit a souhaité associer la sphère des sports mécaniques à une politique globale de mobilité durable, au travers de la filière hydrogène notamment». La politique de développement durable du Circuit Paul Ricard s’active autour de cinq axes de soutien à la filière hydrogène : la production d’électricité verte grâce à 20 000 m² d’ombrières photovoltaïques positionnées sur un des parkings du circuit, auxquels il convient d’ajouter les 1500 m² sur le hangar H5 de l’Aéroport International du Castellet, et également 600 m² de projet de toiture au circuit ; les usages internes et matières de mobilité durable (flotte de véhicules électriques tels que des scooters, voiturettes Paddock, chariot élévateur, gerbeurs électriques, Twizzy, Kangoo symbio, et les projets d’acquisition de SUV H2, minibus H2, navette PMR autonome…) et les usages externes à destination du grand public (accès 24h/24 aux bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides, station H2 ; faciliter le développement technologique avec la mise à disposition des infrastructures du circuit et l’accueil de sessions de roulage hydrogène, puis à terme de compétitions ; contribuer à l’acceptabilité sociale de l’hydrogène en sensibilisant le grand public du circuit et en organisant des opérations marketing comme le projet avec les taxis de l’aire toulonnaise ; la sécurité et la formation : le Circuit a mis en place un institut de formation en 2015 qui offre des formations variées en lien avec la sécurité (extraction, électricité, SST…) et travaille actuellement avec l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) sur la création d’un diplôme de Technicien(ne) de piste sur circuit de vitesse dont un module, ouvert à tous, sera dédié aux risques liés aux véhicules fonctionnant avec des nouvelles énergies.
La Rédaction