Dialogue 5+5 à Alger: adoption d’une stratégie commune de l’eau en Méditerranée

Publié le 10 avril 2015 à  18h21 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h48

(Photo P.M.-C.)
(Photo P.M.-C.)

Lancé officiellement à l’occasion du 1er forum économique du dialogue 5+5 en octobre 2013 à Barcelone, le dialogue 5+5 eau a permis d’obtenir des avancées lors d’une rencontre à Alger et l’ouverture d’une conférence sur ce sujet.
Les pays du dialogue 5+5 (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Libye, France, Italie, Espagne, Portugal et Malte) ont adopté au cours de la conférence d’Alger une stratégie commune de l’eau en Méditerranée occidentale qui constitue une véritable approche face aux défis liés à l’accès à l’eau. «C’est une étape importante et surtout qualitative dans les relations entre les pays de la région euromaghrébine», a déclaré Hocine Necib, ministre algérien des ressources en eau, jugeant que ce résultat est dû «à un excellent échange et un partage d’expériences et d’informations nécessaires aux préoccupations communes des pays concernés.»
Cette stratégie adoptée par l’ensemble des pays présents à l’initiative de l’Algérie et de l’Espagne représentée par Isabel Garcia Tejerina, ministre de l’Agriculture et de l’environnement devrait permettre une meilleure approche commune des problèmes de l’eau et à l’assainissement, en favorisant l’accès dans le cadre d’une gestion durable. Hocine Nécib a également rappelé que l’Algérie a inscrit la problématique des ressources hydriques comme priorité pour en assurer la sécurité. Ce qui a permis à l’Algérie de porter le taux de raccordement des populations en eau à 98%, l’extension des superficies irrigables à 1,136 million d’hectares avec un parc de 185 unités d’épuration des eaux usées d’où leur réutilisation dans le domaine de l’agriculture. Précisant par ailleurs que la 1ère réunion dédiée au dialogue méditerranéen dans le secteur de l’eau s’est tenue en octobre 1990 à Alger.
Mettant l’accent sur la nécessité de la mise en place d’un système de gestion intégré en vue d’une meilleure prise en charge de la demande en eau, Isabel Garcia Tejerina a, au nom de l’Espagne, défini les projets nationaux prioritaires en matière d’accès à l’eau. Les participants présents à la conférence ont apporté successivement leur soutien à la mise en œuvre d’une approche commune pour le développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement face aux enjeux économiques, climatiques et environnementaux en vue de plans d’actions futurs vers des objectifs tout à fait liés à cette stratégie. Enfin, les représentants des organismes de coopération comme la FAO (Food and Agriculture Organization), l’Union Européenne, l’UMA (Union du Maghreb arabe) ont fait part quant à eux de leur disponibilité pour accompagner ce nouveau mécanisme de dialogue lié à l’expertise.
Signalons que la prochaine réunion du dialogue 5+5 sera essentiellement consacrée à l’élaboration de plans d’actions de cette stratégie conçue comme «un nouvel instrument de coopération régionale pour le développement durable».
Jacky NAIDJA

Articles similaires

Aller au contenu principal