Didier Réault LR :  « Jouer avec les institutions comme ça, c’est mettre en danger le pays »

Didier Réault et Emmanuel Macron ne partiront pas en vacances ensemble. Le vice-président LR du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence sort de sa réserve après cette dissolution et dresse un réquisitoire à l’encontre du chef de l’État. « Maintenant y’en a marre, je lâche les coups ».

Destimed Didier reault copie
Didier Réault LR vice-président du Conseil départemental 13 et président du Parc national des calanques (Photo Joël Barcy)

 « J’en ai marre de ce personnage »

 Plutôt affable d’ordinaire, Didier Réault ne s’embarrasse pas de mots pour qualifier l’auteur de la dissolution. «J’en ai marre de ce Jupiter, de ce deus ex-machina. C’est un personnage qui prend des décisions unilatérales depuis des années, qui n’écoute pas, ni l’opposition, ni la majorité, ni ses conseillers. Il n’écoute que lui-même. Les extrêmes prennent du poids, LFI en 2022 et le RN en 2024, car au centre, il y a un homme qui décide de tout. Il croit être malin en imposant une dissolution mais c’est encore mettre plus de bazar dans le pays. C’est sa propre démission qu’il fallait qu’il prenne parce que c’est son propre échec politique. Il ne peut pas incriminer les autres en permanence parce que c’est lui qui décide de tout ».

« Il s’occupe même des préservatifs »

 Et Didier Réault de poursuivre son réquisitoire. « Un chef de l’État est là pour présider, pas pour décider de tout. Franchement est-ce que c’est du niveau du Président d’annoncer la gratuité des préservatifs pour les mineurs ! A quoi sert le ministre de la santé ? Il fait le mariolle à la télé en permanence mais on n’a pas besoin d’un acteur, on a besoin d’un président qui travaille. Il ne travaille pas ce monsieur. Et pour s’en sortir il fait porter la responsabilité sur les autres. C’est ce qui génère un ras-le-bol. Au lieu de parler de choses insignifiantes occupons nous des vrais problèmes, de sécurité, de justice, d’autorité ».

« Il est plus nul que Hollande »

 Le président du Parc national des calanques enfonce le clou en comparant le chef de l’État et son prédécesseur. « Il a défoncé le plancher, il est plus nul que Hollande. Il a encore plus dévalorisé la fonction présidentielle. Hollande, il avait encore un minimum de grandeur dans l’action présidentielle. Là, l’élève a dépassé de loin le maître dans la médiocrité. Quand on dissout c’est qu’il y a un vrai sujet. Jouer avec les institutions comme ça c’est mettre le pays en danger ».

Un coup de poker

 Pour Didier Réault, Emmanuel Macron a provoqué cette dissolution pour « réaliser dans les urnes ce qu’il n’a pas réussi au Parlement à savoir rallier les LR dans son camp. Mais je ne pense pas que cela se passera comme ça le 7 juillet. L’Assemblée ne ressemblera pas nécessairement à ses souhaits ».

Pas l’intention d’être candidat

 Candidat malheureux aux législatives de 2022 face à un collègue passé chez Renaissance, Didier Réault ne compte pas vraiment tenter l’aventure lors de ce scrutin. « On va voir ce qui se passe à Paris. Si la ligne est claire avec des convictions et des idées, on ne sait jamais mais je n’ai pas envie de me retrouver avec des sortants qui vont tenter d’aller chez Macron ou Le Pen pour garder leur siège en fonction des circonscriptions. Moi je veux qu’on défende nos couleurs à savoir une droite libérale et régalienne et je ne suis pas sûr qu’on y parvienne. Donc pour l’heure je ne suis pas candidat.»

Joël BARCY

 

 

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal