Publié le 11 avril 2023 à 10h35 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 19h40
L’inclusion professionnelle étant l’un des axes prioritaires de son mandat, Jean-Louis Maurizi, président du Medef Sud, lance le « Comité Inclusion par l’emploi ». Déclinaison régionale du Comité créé par le Medef national et présidé par Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française.
Ce groupe de travail opérationnel a pour objectifs de répondre aux difficultés de recrutement et de lutter contre un taux de chômage plus élevé en Provence-Alpes-Côte d’Azur que dans d’autres régions. Piloté par Fabrice Greffet, par ailleurs président de Prism’Emploi Paca Corse et de la Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Comité Inclusion par l’emploi région Sud ambitionne de favoriser l’accueil en entreprise des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Pour ce faire, le Comité compte sur l’expertise d’une vingtaine d’acteurs du territoire reconnus pour leur engagement dans le domaine de l’inclusion : représentants d’entreprises de la région et du service public de l’emploi, administrateurs du Medef Sud, etc. Des personnalités issues de structures très différentes mais tout aussi complémentaires pour partager les bonnes pratiques et élaborer des solutions innovantes.
D’un point de vue pratique, considérant l’entreprise comme une partie de la solution, le Comité aspire à élaborer des outils prêts à l’emploi pour rapprocher les besoins en compétences des entreprises et les talents régionaux dans toute leur diversité. Un vademecum verra notamment le jour à la fin de l’année afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarche d’inclusion (recensement des acteurs et dispositifs, guide de bonnes pratiques, etc.)
Jean-Louis Maurizi, se félicite que ce Comité puisse voir le jour. «Il complète la panoplie d’actions mises en œuvre par le Medef Sud et ses adhérents pour favoriser l’insertion sur le marché du travail de ceux qui en sont les plus éloignés. Ces derniers constituent un vivier de talents insoupçonnés pour de nombreuses entreprises qui peinent à recruter. Je remercie Fabrice Greffet et l’ensemble des organisations investies dans notre groupe de réflexion, et à la fin de l’année 2023 seront présentés les premiers outils que nous aurons élaborés».
Pour Fabrice Greffet: «L’une de nos priorités sera de rendre lisible l’offre d’inclusion par l’emploi, très abondante dans notre région, et de sensibiliser les entrepreneurs sur la richesse que représente un public qu’ils méconnaissent trop souvent.» Il met en exergue deux priorités pour son mandat: «La décarbonation et l’inclusion.»
«C’est vrai qu’aujourd’hui, poursuit-il, tout le monde parle d’inclusion mais les statues ne font pas les vertus. Jean-Louis Maurizi m’a confié ce poste parce qu’il sait que je travaille à la Varappe, que l’inclusion est dans mon ADN. Comme c’est dans l’ADN du Medef de se saisir des questions relatives à l’emploi, à l’inclusion. Notre initiative régionale s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une opération nationale». Fabrice Greffet considère : «Il faut acculturer les entreprises à l’inclusion, c’est vital, l’entreprise qui ne sera pas bienveillante à l’inclusion et à l’environnement va au devant de gros problèmes. Une révolution est en cours, il faut passer du déclaratif à l’opératif ».
Michel CAIRE
[(Parmi les premiers membres actifs :
• Organisations patronales : Fare Propreté, Fédération des Entreprises d’Insertion, Les Acteurs de la Compétence, MEDEF Sud
• Entreprises : AG2R La Mondiale, Engie, Foselev, La Varappe, Proman, Seramm, Suez
• Institutions/acteurs de l’emploi et de l’insertion : Agefiph, Apec, Apels, Dreets PACA, E2C 04 et Var, Epide, Pôle Emploi)]