Publié le 18 août 2017 à 20h26 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h20
Le 17 juillet 2017, les agents des douanes du bureau de Fos-Port-Saint-Louis (13) ont saisi un lot de 86 000 paires de gants de protection reconnus non-conformes. Cette saisie fait suite au contrôle, au début du mois de juin, d’un chargement provenant de Chine. Alors que le certificat de conformité mentionne un niveau de performance élevé, les agents de Fos, en liaison avec le nouveau Service national d’Analyse de Risque et de Ciblage (SARC [[Le SARC est notamment chargé du ciblage et de l’orientation des contrôles en matière de normes.]]) de la douane, font analyser la résistance des gants en laboratoire.
Le rapport d’analyse vient de conclure à la non-conformité des produits pour la résistance à la perforation, mesurée dans la paume du gant de travail. Les marchandises feront prochainement l’objet d’une destruction ou d’une réexportation (après information des autres pays membres de l’UE), comme le prévoit la réglementation européenne.
«La non-conformité des produits peut avoir des conséquences graves pour les consommateurs (incendies, brûlures ou chocs électriques pour les appareils électriques défectueux, blessures avec des outils, étouffements par ingestion pour certaines peluches, …)», précise la douane qui rappelle: «La protection des consommateurs est une des missions prioritaires de la douane. Chaque année, elle contrôle environ 50 millions d’objets.» En 2016, la douane française a réalisé 8 380 contentieux en matière de normes techniques et industrielles : 8,2 millions d’objets se sont révélés non conformes, dont près de 236 000 non conformes et dangereux.