La ville de Marseille a reçu mardi 7 novembre, le grand prix Diversité et inclusion 2023, catégorie institutions et collectivités, pour son dispositif Safer Plage.
AFL Diversity et Mixity, sous le haut patronage du Ministère chargé de l’égalité entre
les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations, ont organisé, pour la deuxième année, ce prix qui vise à valoriser les meilleures actions mises en place au sein des organisations sur les sujets liés à la diversité et l’inclusion. Le jury est composé de dirigeants associatifs, représentants d’entreprises partenaires et institutionnels.
Nathalie Tessier, Conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à la
lutte contre les violences faites aux femmes déclare dans un communiqué : «C’est une grande fierté de recevoir ce prix qui vient souligner l’important engagement de la nouvelle municipalité marseillaise sur le sujet du droit des femmes et de la lutte contre les violences à leur égard. Nous avons pris nos responsabilités sur ce sujet et Safer est l’une des traductions de notre action.» L’élue souligne à propos de Safer, dispositif innovant de sensibilisation et de prévention: «Nous avons été contactés par d’autres collectivités pour développer des outils semblables à Safer. Nous espérons que notre action inspirera et encouragera d’autres organisations à suivre notre voie.»
Pour rappel, le dispositif Safer Plage a été mis en place par la ville de Marseille, en 2022, sur la plage du Prado Sud. Des associations féministes étaient également présentes sur les plages deux fois par semaine pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles. Pour la saison estivale 2023, la municipalité a renouvelé et amplifié son dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en étendant son dispositif à quatre plages : Pointe-Rouge, Bonneveine, Catalans et Corbières. Des médiatrices et médiateurs ont également joué un rôle fondamental grâce à leur présence 7 jours sur 7 sur chacune des plages afin de sensibiliser et
d’intervenir en cas de besoin.
Ce dispositif s’appuie sur une application disponible gratuitement sur tous les stores : Safer Plage, en collaboration avec l’association Orane. Safer plage permet à toute personne présente sur les plages qui serait harcelée, victime ou témoin d’agression sexiste et sexuelle, de donner l’alerte. «Le recours conjoint à l’application, aux associations féministes et aux médiatrices et médiateurs, est une véritable innovation qui permet de rendre encore
plus efficace cette action. Avec ce dispositif, la Ville de Marseille poursuit ainsi son engagement dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes, en misant sur des solutions de proximité pour protéger les Marseillaises, et faire ainsi de Marseille une ville plus sûre. »