Publié le 24 février 2016 à 17h25 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h39
Mars en Baroque, festival international de musique ancienne pluridisciplinaire : musique, gastronomie, conférences, cinéma, exposition, se déroulera du 3 au 27 mars à Marseille dans une trentaine de lieux emblématiques : Théâtre de la Criée, Friche de la Belle de Mai, église Saint-Cannat, le Mucem, la Villa Méditerranée… Son thème, cette année, «Le Peuple, le Roi : de l’Église à l’Opéra»
Après une ouverture gourmande à l’U.percut le 3 mars, le festival débutera par un cycle de concerts de Musique Sacrée en Méditerranée avec trois concerts exceptionnels donnés les 5, 6 et 8 mars à la Villa Méditerranée : musique chrétienne «populaire» (ensemble Gilles Binchois – Dominique Vellard, ensemble Tavagna), musique baroque pour la synagogue (ensemble Profeti della Quinta), et musique soufie marocaine (ensemble Nouredinne Tahiri). Un premier temps fort «oeucuménique»
L’autre grand temps fort du festival sera les deux représentations de l’opéra de Francesco Cavalli «l’Oristeo», au Théâtre de la Criée, mis en scène par Olivier Lexa et dirigée par Jean-Marc Aymes à la tête de Concerto Soave. Un des rares opéras de Francesco Cavalli qui n’a pas été joué depuis le 17e siècle (coproduction de Concerto Soave, du Venetian Centre for Baroque Music, avec le soutien de l’Opéra de Marseille et de La Criée). Bien entendu une re-création mondiale qui arrive après celle de Leonardo Garcia Alarcon, «Elena» il y a quelques années au Festival d’Aix et qui sera projetée le 8 mars à 15 heures à l’Institut culturel Italien.
Parmi les autres événements du festival : un grand concert, en partenariat avec le Conservatoire de Marseille, réunissant cent quatre vingt élèves des classes à horaires aménagés de Marseille, encadrés, sur un programme de musique baroque, par l’ensemble d’Aix-en-Provence La Parnassie du Marais; des concerts avec de grands ensembles de musique ancienne (Da Pacem, La Fenice – Jean Tubéry, concerto Soave, Bach en Balles, Ensemble Stravaganza, Ensemble Gilles Binchois … ); des films, des conférences, trois étapes gourmandes avec de grands chefs marseillais (Emmanuel Perrodin, Benjamin Mathieu, Yannis Lisseri, Julien Diaz, Marie Dijon, Georgiana …), des opérations dans des musées de Marseille (Château Borely, Musée d’Histoire de Marseille), un concert de musique marseillaise au temps de la Révolution au Mémorial de la Marseillaise.
Enfin, le festival sera à nouveau à la Friche de la Belle de Mai pour toute une journée consacrée à l’improvisation. Il expérimentera à cette occasion une nouvelle formule : un concert de plus de trois heures, divisé en «baroque sessions », entièrement consacré à l’improvisation, ancienne et contemporaine, autour de l’Offrande Musicale de Johann-Sebastian Bach. Ce concert exceptionnel fera intervenir un grand nombre d’artistes de tous horizons, des plus «classiques» aux plus atypiques, comme le Marseillais Raphaël Imbert, ou le fameux OMax, outil d’improvisation automatique de l’IRCAM. Le tout sera précédé par des ateliers de cuisine improvisée, et un banquet aux Grandes Tables, mis en scène et en musique. La journée et le festival se clôtureront avec le spectacle Bach en Balles de la Compagnie Chant de balles – Vincent de Lavenère, Éric Bellocq ou jongleurs de sons et musiciens de balles se retrouvent pour emprunter les sentiers rarement foulés des Suites pour Luth de Bach.
Retrouvez le programme détaillé dans son intégralité sur : marsenbaroque.com