Marseille. Effondrement d’immeubles de la rue d’Aubagne: Surveillance accrue des bâtiments des rues d’Aubagne et de la Palud
Publié le 24 octobre 2019 à 21h51 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h37
(Photo Robert Poulain)Après l’effondrement de trois immeubles de la rue d’Aubagne Marseille(1er), le 5 novembre 2018, qui a coûté la vie à 8 personnes, la ville de Marseille annonce dans un communiqué rester mobilisée en permanence dans le centre-ville. «Et notamment sur le site même, pour un contrôle des bâtiments, toutes les semaines lorsque les conditions météorologiques sont clémentes et tous les jours, voire plusieurs fois par jour en période pluvieuse comme pour ces dernières 48 heures.» La Ville précise, toujours dans le communiqué, qu’«une instrumentation des bâtiments de la rue d’Aubagne et de la rue de la Palud a en effet été mise en place dès le mois de novembre 2018. Celle-ci mesure à chaque minute tout éventuel mouvement des bâtiments. Des études de sol et de réseaux souterrains sont également menées en liaison avec le collège d’experts. Ainsi, malgré les conditions climatiques de ces derniers jours qui renforcent l’inquiétude des riverains et des collectifs, l’instrumentation des immeubles mitoyens sous-contrôle n’indique pas de mouvements anormaux de ces immeubles. L’éventuelle fragilisation des immeubles effondrés de la rue d’Aubagne à la suite des fortes pluies qui s’étaient abattues sur Marseille les jours précédents, avait été évoquée lors des dramatiques effondrements du 5 novembre dernier. Une thèse étayée, depuis par une expertise du Bureau des recherches géologiques et minières réalisée à la demande du ministère du Logement.» Et assure que «l’ensemble des services de la Ville reste mobilisé en permanence afin d’assurer la sécurité des Marseillais et éviter que le drame de l’année dernière ne se reproduise.»
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.