Publié le 2 juillet 2014 à 23h59 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h55
C’est en 1996 que l’association Marseille Congrès a été créée par la Chambre de Commerce, la SAFIM et la Ville de Marseille afin de promouvoir Marseille en France et à l’international comme destination pour le tourisme d’affaires De 109 000 journées congressistes en1996, la ville avance le chiffre des 330 000 comptabilisées en 2013.
Le bureau de l’association a été renouvelé lors de l’Assemblée Générale annuelle : Dominique Vlasto, adjointe au maire déléguée au Tourisme, aux Congrès et aux Croisières et à la promotion, a été réélue comme présidente. A ses côtés, 3 vice-présidents : Michel Kester (président de la SAFIM), Cédric Dufoix (CCI) et Gérard Chenoz (Ville de Marseille). Didier Parakian et Maurice di Nocera représentent le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin «pour qui le développement du tourisme d’affaires est une priorité depuis son premier mandat », est-il souligné.
Enfin, une équipe opérationnelle de 6 personnes est réunie autour de Maxime Tissot, directeur général. Marseille Congrès joue un rôle de fédérateur en rassemblant 58 membres, tous professionnels du secteur, qui participent aux 36 opérations de promotion organisées sur les marchés français, britannique, allemand, belge et américain. De nombreux eductours (accueils d’agences et de prospects à Marseille) sont également organisés tout au long de l’année en partenariat avec les professionnels (agences, lieux événementiels, centres de congrès, hôtels, restaurants, sociétés d’activités …)
Le travail accompli par l’ensemble des professionnels et l’association Marseille Congrès s’est vu récompensé à 3 reprises ces derniers mois : Marseille a été élue ville « la plus business friendly » par les magazines l’Entreprise et l’Expansion, ICCA a classé la ville 2e ville de France pour l’accueil de congrès internationaux et 74e au niveau mondial et enfin, la ville a reçu le prix France Congrès pour l’accueil de la convention APM en octobre 2013.
En 2013, la ville a accueilli 330 000 journées congressistes et 457 manifestations et les retombées économiques ne sont pas négligeables, sachant qu’un congressiste dépense entre 150 et 200€ par jour selon le type de manifestations. Le baromètre est toujours au beau fixe, pour le premier semestre, le nombre de journées congressistes est en hausse par rapport à 2013.
Dominique Vlasto de déclarer : «Je tiens à remercier tous les professionnels pour leur confiance. Nous ne nous satisfaisons pas de ces bons résultats issus d’un travail acharné depuis de nombreuses années. Avec nos partenaires nous sommes encore plus motivés pour développer avec force ce secteur d’activités. Il est vrai qu’avec Marseille Chanot, le palais du Pharo, le WTC, de nouveaux lieux culturels, une excellente accessibilité et un parc hôtelier renforcé, la ville a encore une belle marge de progression.»