Publié le 11 octobre 2016 à 9h51 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h38
Le collectif Énergie PME vient de dévoiler son projet et ses candidats. Le projet, présenté par Stéphane Soto, sa tête de liste, entend s’appuyer sur 3 piliers: une CCI refondée et pilotée comme une entreprise; un partenaire privilégiée des entrepreneurs, accompagnant ses derniers de la création à la transmission de l’entreprise; leader associant les mondes politiques et économiques. La présidente du collectif, Marie-Laure Dufour annonce pour sa part : «Le collectif s’étoffe, il compte désormais 29 structures: fédérations, syndicats, associations, réseaux… soit plus de 23 000 entreprises membres». «Nous présentons, poursuit-elle, près de 40% de femmes, 25 sur les 66 candidats. Et, notre panel est représentatif du tissu économique local». Précisant: «Nous avons tenu à ce que 100% de nos candidats soient des chefs d’entreprise patrimoniaux car ils mettent leurs deniers en danger dans l’entreprise et cela change tout. De plus, majoritairement, ils sont engagés de manière militante ce qui leur permet de connaître les difficultés tout comme les ressources d’un collectif qui s’engage pour les autres». Et d’insister: «Nous voulons une CCI où chacun ait sa place, quelle que soit la taille de son entreprise. Une chambre partenaire business pour le développement du territoire et des entreprises; une chambre transparente, audacieuse, qui réponde aux besoins quotidiens des entreprises; où chacun trouvera un interlocuteur».
«Repenser cette belle maison qu’est la CCI»
Pour Stéphane Soto: «L’économie évolue de plus en plus vite, il importe donc de savoir s’adapter, d’être toujours en situation de faire face à de nouveaux défis. Pour cela il faut donc repenser cette belle maison qu’est la CCI. Nous proposons de créer une cellule d’écoute des entrepreneurs qui sera là pour prendre en compte les problèmes et aider à repenser l’entreprise, la redynamiser. Nous aiderons aussi les entreprises, dans des circonstances bien précises, en contre-garantissant un prêt». Il annonce à ce propos: «Nous allons créer un comité stratégique pour participer à la co-construction du développement économique du territoire en échangeant avec tous les acteurs politico-économiques locaux». Il poursuit : «Nous allons favoriser le développement économique portuaire en renforçant la logistique intégrée pour faire de nos quais d’authentiques bases de préparation de commande. Et nous ferons de Marseille un grand port de plaisance avec plusieurs marinas et de vastes aménagements dédiés au tourisme».
Chambre de services, de commerce et d’industrie
Alain Gargani, président de la CGPME se prononce en faveur de la création d’un bureau des congrès métropolitain, incluant Arles, chargé d’attirer les grands événements professionnels «pour limiter l’effet de la saisonnalité et identifier de nouveaux marchés. Car, il importe de jouer collectif. Nous proposons en ce sens également la création d’un observatoire du tourisme». Au-delà du tourisme, il plaide, enfin, pour un changement d’identité de la Chambre: «Les services représentent 60% de l’activité du territoire, cet état de fait doit être pris en compte, nous allons donc militer pour que la Chambre s’appelle Chambre de services, de commerce et d’industrie».
Audrey Lucchinacci tient à rappeler: «Le commerce est le parent pauvre de cette chambre. Nous allons changer cela et, dans la lignée du Plan Marshall proposé par la CGPME en 2015 nous allons élaborer un plan d’urgence pour le commerce en danger et créer un Observatoire du commerce pour notamment éviter la prolifération de nouvelles zones commerciales». Pour Karim Driouche, chef d’entreprise et militant associatif: «Il faut développer la notion d’entrepreneur citoyen et de CCI citoyenne. Elle doit aider à l’insertion et à la réinsertion et, pour cela, créer un service spécialisé emploi et formation et créer un contrat en alternance adapté aux TPE. Plutôt que de stigmatiser la jeunesse il faut comprendre qu’elle est un atout». Il se prononce en faveur d’une optimisation de la filière d’apprentissage: «en positionnant le chef d’entreprise dès la sélection des apprentis afin d’accroître l’employabilité future et lutter contre l’absence de ressources locales».
Carole Torres souhaite que l’accès aux appels d’offres soit amélioré pour les PME: «et que ces dernières se regroupent, sous des formes diverses, pour répondre à ses marchés, développer les recours aux circuits courts. Au-delà, il faut favoriser la mutualisation des compétences entre entreprises industrielles par le développement d’une plateforme collaborative industrie. Afin, notamment de capter les financements structurels européens». Elle avance également l’idée d’un label «Made in Provence» pour accompagner les entreprises à l’export.
Michel CAIRE
Ils sont candidats
Commerce1:
-R. Vesieren -présidente commerce 13 – Commerçante
-M.Garoute – présidente de CNS13 – commerçante
-G.Garabedian – commerçant prêt-à-porter
-S. Habib – vice-présidente CGPME13 – Salon-de-Provence
-J-M.Lacaux – Président de Zone Pôle Alpha
-C. Pellegrini – Association commerçants de Saint-Barnabé
-C. Bernard – Fabricant acier
-J.Fontrier – Restaurateur
Commerce 2
-C. Baron – présidente de la fédération de l’habillement
-C. Bousquet – Magaziniste
-S. Aiach – Imprimeur
-J. Benhaïm – Ameublement
-P. Massad – Equipement d’entreprises
-S. Ricard – Pharmacienne
-L.Tubau – restaurateur
-C. Chalmin – Président des commerçants Salon
-P. Malek – Restaurateur Membre de l’UMIH
Industrie 1
-C. Torres – présidente de Capeb13
-JM Meguerditchian – peintre en bâtiment
-E.Scola – sonorisation
-S. Casali – entrepreneur bâtiment
-K.Driouche – Président Planète Adam – prothésiste –
-P.Gras – imprimeur
-L. Nguyen – Bâtiment
-H. Le Maigat- solutions énergies
Industrie 2
-F. Verdet – vice-président CGPME13
-A. Haider – administrateur CGPME13
-H.Civera – menuiserie aluminium
-S. Faudin – micro-biologie
-Y. Gaudin – administrateur Capeb13 – ferronnier d’art
-P. Giordano – nouvelles énergies
-V. Malmejac – opticien
-J-C Trapy – administrateur Capeb13 – entrepreneur bâtiment
-C. Pisani – industrie thermique
-M.Haji – Travaux publics
-D.Orsi – imprimeur
Service 1
-M-L Dufour – Présidente Énergie PME
-M Nal – vice-président CGPME Aix – conseiller financier
-T.Boss – télephonie
-A. Bouix – formatrice-consultante
-A.Gargani – Président CGPME13
-M.Laqhila – Président du conseil général de l’Ordre des experts comptables Marseille-Provence
-C.Innesti – Trésorière CGPME13 – expert-comptable
-E.Donzel – loueur véhicule
-A.Lucchinacci – présidente Fédération des 4e&5e arrondissements
-S. Pariente – expert-comptable
-V. Paulez – président Club des 30 – Nettoyage
-L.Aze Bozzi – Avocate
Service 2
-S.Soto – DG AM French Tech -loueur de véhicules
-F.Da Luz – presse touristiue
-S. Palombo – accueil jeunes enfants
-X. Lejeune – membre CINOV
-S. Alagy – conception sites web
-D.Azaoui – nettoyage
-C. Cardelli – établissement supérieur
-S. Colapinto – administrateur de biens
-T.Guillaume – hospitalisation à domicile
-T. De santi – nettoyage
-S.Estruy – hôtellerie
-C. Imbert – agence d’hôtesses
-M. Malea – expert-comptable
-C. Maman – expert-comptable
-D. Particelli – trésorier AM French Tech
-P.Revah – formateur
-M. Tessanne – Événementiel
-O.Vadell -Fond de placement
Plus d’info: energiepme.fr