Publié le 19 juin 2022 à 21h53 - Dernière mise à jour le 9 décembre 2022 à 10h56
A la suite des résultats du second tour des législatives, le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier déclare : «Ce soir encore, il n’y a pas eu de mouvement significatif de mobilisation, et la participation baisse par rapport au premier tour. Je veux remercier ceux qui sont allés voter, qui se sont déplacés pour faire vivre la démocratie en France.
Les Français sont cohérents, au soir du second tour des élections législatives, avec ce qu’ils avaient voulu au soir du premier tour de la présidentielle. Ils ont dessiné une vie politique autour de trois blocs, un de gauche et d’extrême gauche, un central autour de la majorité présidentielle, et un composé de la droite extrême et de l’extrême droite. L’absence de triangulaire entraîne mécaniquement des duels qui permettent aux adversaires de la majorité présidentielle de briser le plafond de verre au second tour.
Face à ces résultats, il faut poser les véritables enjeux. Nous faisons face à une crise climatique, à une crise sanitaire, à une crise du pouvoir d’achat et bien sûr à une crise militaire sur le sol européen. De toute évidence, les résultats de cette élection législative font peser le risque d’y ajouter une crise politique !
Il faudra trouver, dans les jours qui viennent, les meilleurs moyens, les meilleurs mécanismes, pour éviter d’aboutir à un pays ingouvernable, à un moment aussi important de son histoire».