Publié le 13 décembre 2013 à 22h51 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h11
Conforté par un sondage qui le plaçait en tête dans les 2e et 3e arrondissements de Marseille, Eugène Caselli lancera sa candidature pour mener la tête de liste PS, dans ce secteur de la ville, en présence du candidat PS à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci, lors d’une réunion de soutien qui se déroulera à 11 heures aux AIL, 33 rue Jean Cristofol (3e).
Mais cette mise en place pour Eugène Caselli ne se constitue pas sans quelques tensions notamment avec l’actuelle maire PRG du secteur, Lisette Narducci.
A l’issue du conseil communautaire, qui s’est tenu ce vendredi, il explique à ce propos : « Je suis dans la position de la main tendue, j’ai fait des propositions généreuses à Lisette Narducci mais je n’ai toujours pas obtenu de réponses ». Propositions qui lui permettraient « de rester maire » avec une « majorité d’adjoints ». Il assure : « Ma main reste tendue et Lisette Narducci aurait tout intérêt à faire un ticket avec moi. »
Ils oublient une chose, le maire sortant, c’est moi
Contactée par Destimed, Lisette Narducci, s’insurge: « Ils tendent la main avec leurs conditions. Mais, ils oublient une chose, le maire sortant, c’est moi. » Elle rappelle : « Nous avons attendu 3 semaines, avec Michel Dary, le président départemental du PRG, sans recevoir le moindre signe du PS local, ce qui a d’ailleurs donné lieu à une conférence de presse pour annoncer la mise en place de nos listes. » Elle revient alors sur les négociations : « Jean-Marc Ayrault a imposé à Patrick Mennucci de se rendre à Paris pour participer à la rencontre organisée en présence des responsables nationaux PS et PRG. Ils ont discuté des propositions qui étaient plus de territoires que d’alliance et nous avions demandé, par ailleurs, un poste dans les 1/7 et un dans les 15/16. Patrick Mennucci était d’accord. Mais, quand il est revenu à Marseille, il a annoncé qu’il était hors de question de donner quoique ce soit au PRG. Et en ce qui concerne monsieur Caselli, je ne l’ai eu au téléphone qu’une seule fois. » Elle considère : « On n’est pas des pantins, Eugène Caselli, d’accord, mais je reste la tête de liste. Le PRG n’est pas un sous parti. Nous sommes en train de boucler des accords sur tout Marseille avec la société civile. Je garde mon équipe et je reste fidèle à mes principes. » Et de lancer : « Je suis élue dans ce secteur depuis 19 ans et maire depuis 13 ans. J’habite depuis 37 ans dans ce secteur. Ce sont mes quartiers et personne mieux que moi ne les connait.»
Patricia MAILLE-CAIRE