Publié le 18 janvier 2014 à 22h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h13
La pluie n’a pas arrêté Patrick Mennucci, la tête de liste PS aux municipales à Marseille, dans sa volonté d’inaugurer son local de campagne des 1/7, le secteur dont il est le maire sortant. Une manifestation lors de laquelle il a une nouvelle fois attaqué Jean-Claude Gaudin, le maire UMP, sur son bilan économique. Avant de prendre des engagements pour son secteur, au rang desquels la création d’une piscine olympique publique sur le site de Giraudon, là même où l’équipe actuelle entend voir s’élever un hôtel.
« Les 1/7 c’est Marseille en plus petit. C’est ici que j’ai pris, en 2008, la mesure de ce que nous devons faire dans cette ville », souligne-t-il. Avant de revenir sur ce qui s’affirme comme un axe fort de sa campagne. « Pour nous, la faute majeure de l’équipe Gaudin, c’est l’abandon pendant 20 ans des questions économiques et de l’emploi ». Précisant qu’une fois élu, il mettra en place « un Conseil économique regroupant des chefs d’entreprise et des responsables de la formation. Nous créerons également un Établissement foncier qui, avec la Région, structurera le terrain afin de proposer des solutions aux entreprises qui veulent s’installer. Il faut en effet savoir qu’en 20 ans à Lyon 140 hectares de ZI (Zones Industrielles) ont vu le jour contre 7 hectares seulement pour Marseille ».
Il ajout : « Nous arrêterons les opérations commerciales de la Valentine et de la Capelette car elles sont synonyme de la mort des commerces en centre-ville ». Le candidat poursuit : « Il n’y a pas assez de maternelles dans ce quartier. Nous en construirons une à Chanterelle, à Longchamp, l’autre à Noailles. Enfin, plus question d’un hôtel sur l’emplacement de Giraudon. Nous allons construire une piscine olympique publique à Marseille, ce sera, et c’est un comble, la première piscine olympique de cette ville ».
Puis d’en venir à l’espace Corderie sur lequel l’actuelle majorité veut voir s’élever une opération immobilière. « Il n’y aura pas de construction. En revanche, nous transformerons l’espace en doublant le jardin d’enfant, en garantissant la possibilité de jouer aux boules, en réalisant un escalier permettant de rejoindre le jardin Puget ».
Puis d’aborder le dossier de la Canebière : « Nous préempterons les commerces. Cette artère ne doit pas accueillir que des banques et des snacks, elle doit devenir une avenue de détente, de commerces. Et nous allons créer un cinéma MK2, contrairement à l’actuelle majorité qui refuse ce projet depuis 6 ans ».
Puis de lancer : « L’équipe Gaudin vient de présenter ses affiches portant le slogan : il faut se battre pour Marseille. Et il leur a fallu autant de temps pour s’en rendre compte ». Il conclut son intervention : « Enfin, il faut en finir avec cette droite qui veut communautariser la ville. Il faut arrêter de monter des murs entre les uns et les autres. Pour moi, il n’y a pas de personnes d’origine arménienne, algérienne, corse… il y a des Marseillais, c’est la seule communauté que nous reconnaissons ».
Michel CAIRE