Les membres du collectif « Alerte Paca » (Fondation Abbé Pierre, petits frères des Pauvres, ATD Quart Monde, Uriopss, …) ont choisi de s’adresser aux électeurs, dans le cadre des Municipales, par une lettre ouverte. Cette interpellation, non pas des candidats mais des citoyens, est une première pour le collectif. «En effet, ceux qu’il faut interpeller sont bien ceux qui détiennent le pouvoir de décider : les électeurs, par l’exercice de leur droit de vote. L’enjeu de ces élections, c’est de décider comment nous pourrons demain vivre ensemble dans une commune accessible à tous, où chacun a sa place, créatrice d’emplois et solidaire.»
Dans ce cadre le collectif écrit : « Représentants d’associations de lutte contre les exclusions, agissant pour la promotion des droits fondamentaux et l’égale dignité des êtres humains, réunis au sein du collectif Alerte Paca nous nous adressons à vous : Citoyennes, citoyens,
C’est nous qui choisirons, en exerçant notre droit de vote, les responsables en charge de la politique locale (1).
C’est nous qui avons le pouvoir de décider,
Nous portons une responsabilité qui exige la mobilisation de tous,
Soyons exigeants, « on a les élus qu’on mérite » !
Pourquoi il est important de se mobiliser ?
La commune, en tant que premier niveau territorial du lien social, est le lieu où nous vivons au quotidien : c’est le premier lieu de sociabilité.
Ce sont notamment les municipalités qui mettent en œuvre les politiques concernant les logements, les transports, les cantines, l’école, le soutien aux associations locales et l’action sociale de proximité, touchant ainsi chaque pan de notre vie de tous les jours. Voter, c’est l’occasion de s’exprimer sur nos choix pour notre vie au quotidien, c’est un des actes fondamentaux de la vie démocratique. Choisissons des candidats impliqués qui sauront prendre les décisions pour contribuer à un meilleur vivre ensemble.
Quels choix ?
L’enjeu de ces élections, c’est de décider comment nous pourrons demain vivre ensemble dans une commune accessible à tous, où chacun a sa place, créatrice d’emplois et solidaire. Soyons vigilants aux discours et aux fausses idées qui opposent les populations entre elles. Non, les pauvres ne sont pas des fraudeurs (2). Non, on ne peut pas gagner plus au RSA qu’avec le SMIC. Non, les Roms ne sont pas en situation irrégulière en France. Nous pouvons témoigner que l’attention aux plus fragiles produit un mieux vivre ensemble. En tant qu’électeurs, nous avons la responsabilité au-delà de nos préoccupations personnelles, de contribuer à une dimension collective et globale dont les répercussions se ressentiront sur notre quotidien.
(1) Au niveau de la commune et de l’intercommunalité (communautés de communes et agglomération).
(2) « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », ATD Quart Monde, Les Editions de l’Atelier, 2013.
Le Collectif Alerte Paca
L’agence régionale Paca de la Fondation Abbé Pierre, Association les petits frères des Pauvres, Délégation régionale du mouvement ATD Quart Monde, Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL) Méditerranée, Fédération de l’Entraide Protestante, Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), Fondation de l’Armée du Salut, Fonds Social Juif Unifié (FSJU), Les Communautés d’Emmaüs Aix-Marseille, Ligue des Droits de l’Homme – Paca, Médecins du Monde (Collège PACA), Secours Catholique, Solidaires contre la pauvreté, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), Union inter Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) Paca et Corse, Voisins et Citoyens en Méditerranée (VCM).