Publié le 25 mars 2023 à 9h34 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 20h40
En battant largement les Bataves, les Bleus ont bien entamé les éliminatoires du prochain Championnat d’Europe.
Sous les yeux ravis de Lloris, Varane, Mandanda et Matuidi, jeunes retraités internationaux, l’Équipe de France du nouveau capitaine Kylian Mbappé a offert un festival offensif au public enchanté du Stade de France.
Alors que des doutes planaient autour de la capacité de ce groupe de joueurs de tourner la page de la finale perdue de la Coupe du Monde, la réponse positive a été vite apportée sur le terrain. Deux buts de Mbappé, un de Griezmann et un autre de Upamecano ont permis aux joueurs de Didier Deschamps de dominer une faible équipe hollandaise. Avec Randal Kolo Muani au poste d’avant-centre entouré de Mbappé et Griezmann, l’attaque française a donné le tournis au Pays Bas. Le match était plié à la mi-temps grâce à un but de «Grizou» servi par son capitaine après seulement deux minutes de jeu, un deuxième de Upamecano à la réception d’un coup franc de Griezmann et un troisième de Mbappé. Dépassés par la vitesse et les combinaisons techniques des Bleus, les Hollandais ont bafouillé leur jeu sans vraiment inquiéter la solide défense française.
Lundi, direction Dublin
Intenable, Kylian Mbappé signait un beau doublé grâce à une belle frappe sèche pour le quatrième but. Et comme si cela ne suffisait pas pour conclure la mauvaise soirée des Pays Bas, Mike Maignan, nouveau gardien de but titulaire des Bleus, détournait un penalty de Memphis Depay. Après demain, l’équipe de France sera à Dublin pour le deuxième match éliminatoire de ce groupe B contre l’Irlande. Dans l’autre match de cette première journée, la Grèce s’est facilement imposée à Gibraltar (3-0).
Gilbert DULAC