Éliminatoires Euro 2024 – Pays Bas 1 – France 2: Direction l’Allemagne pour les Bleus

En battant une faible équipe néerlandaise, l’équipe de France se qualifie pour la phase finale du championnat d’Europe qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024

Destimed UEFA
©UEFA.com

 

Ce ne fut pas une formalité mais presque. À l’exception des douze dernières minutes de jeu dont les Pays Bas profitaient pour réduire le score par Hartman, les Bleus ont maîtrisé le match dans cette belle Johan Cruijff Arena. Cette victoire chez les Bataves rentre dans le grand livre de l’histoire de l’Équipe de France. En inscrivant deux buts, Kylian Mbappe dépasse avec quarante-trois buts la légende Michel Platini qui en avait marqué quarante et un. Antoine Griezman, avec cent vingt quatre sélections, a dépassé Thierry Henry qui en avait cent vingt-trois. Le meneur de jeu des Bleus a joué hier soir à Amsterdam son quatre-vingt sixième match consécutif avec le coq frappé sur le maillot. Quant à Olivier Giroud entré en jeu à la fin de la deuxième mi-temps, il a porté le maillot de l’équipe de France pour la cent vingt-sixième fois. 

 

Mention bien pour Clauss

 

Non retenu pour la Coupe du monde, l’Olympien Jonathan Clauss n’avait plus joué pour les Bleus depuis septembre 2022. Positionné en latéral droit, il a été passeur décisif sur le premier but de Mbappé. Didier Deschamps a apprécié la qualité de ses centres à son poste dans le 4-3-3 décidé pour ce match. Avec l’avantage d’un but à la mi-temps, les Français géraient leur avantage et doublaient le score sur une belle frappe enroulée de Kylian Mbappé dans la lucarne. Tombant dans la facilité, les Bleus laissaient l’initiative du jeu aux Pays Bas qui réduisaient le score. Dans l’autre match de ce groupe B, la Grèce a battu l’Irlande à Dublin (2-0). Mardi prochain, l’Écosse sera l’adversaire des Bleus à Lille pour un match amical de préparation avant la réception de Gibraltar le 18 novembre et le déplacement à Athènes le 21 novembre pour le dernier match des éliminatoires de l’Euro 2024.  Avant le coup d’envoi, une minute de silence a été respectée pour les victimes de la guerre entre Israël et le Hamas.  Les spectateurs ont également eu pendant ce recueillement une pensée pour Dominique Bernard, le professeur de lettres victime du terrorisme et assasiné hier matin à Arras.

 

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal