Publié le 28 janvier 2016 à 11h19 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h23
Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique débarque dans les Bouches-du-Rhône avec comme feuille de route «le renouveau industriel» qui passera par plusieurs visites de sites. Ce déplacement sera l’occasion pour Emmanuel Macron d’évoquer les mesures récemment prises par le gouvernement en matière d’emploi, et en particulier le dispositif « Embauche PME », annoncé par le Président de la République le 18 janvier dernier. Il visitera, en début d’après-midi, l’entreprise pétrochimique Kem One (site de Fos), «qui a bénéficié dans le cadre de son redressement d’une aide publique à la restructuration, validée en juillet dernier par la Commission européenne. L’entreprise a pu ainsi engager les premiers investissements qui lui permettront d’être de nouveau compétitive sur le marché mondial dès 2016», est-il avancé dans un communiqué. Il assistera ensuite à une présentation du projet porté par l’association PIICTO. Cette association regroupe des acteurs industriels, économiques et institutionnels, dans le but d’accroître l’attractivité et la compétitivité de la zone portuaire de Fos.
Le Ministre se rendra également chez Optimum Tracker, start-up spécialisée dans la conception, la construction et la gestion à distance de parcs solaires munis de «trackers» (dispositifs de suivi du soleil), et désignée ambassadrice de la Clean Tech française à l’occasion de la COP 21.
Il rejoindra enfin le campus de l’école des Mines de Saint-Étienne située à Gardanne, où il rencontrera des étudiants, des enseignants-chercheurs et des créateurs de startups.