Publié le 10 juin 2016 à 11h01 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h25
Christian Estrosi, le président de la région Paca et Alexandre Jardin, écrivain, président de la plateforme citoyenne Bleu Blanc Zèbre ont signé une convention inédite. Pour la première fois, une grande collectivité territoriale décide d’unir ses forces avec le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre pour livrer la bataille pour l’emploi.
Pour Alexandre Jardin : «Les solutions ne viendront pas d’en haut : le citoyen, lui, l’a compris depuis longtemps. Faire confiance à ceux qui agissent sur le terrain, voilà la clé ». «Christian Estrosi a compris cela, ajoute-t-il, et il a la volonté politique. Ensemble, nous allons faire de cette région un modèle des solutions de terrain, celles qui marchent parce qu’elles ont pour acteur les citoyens eux-mêmes. Nous allons faire de cette région un modèle de ce qui marche, un modèle pour le pays». Lequel Christian Estrosi considère : «Depuis 30 ans, les mêmes politiques ont été mises en place donnant les mêmes résultats : ça ne fonctionne pas. Sur l’emploi, on a tout essayé… sauf ce qui fonctionne». S’adressant à Alexandre Jardin, il souligne: «Votre slogan est « laissez-nous faire, le nôtre : Ça va changer, nous étions fait pour nous rencontrer ». Nous voulons faire bouger les lignes et retisser un lien de confiance avec les acteurs de terrain. C’est ce qui fait que, pour la première fois en France, une grande collectivité territoriale décide d’unir ses forces au mouvement citoyen pour sur le terrain».
Alexandre Jardin de revenir sur la signature : «Elle est importante car si nous réussissons cela, nous réussirons pour les populations de la Région, mais aussi pour celles au niveau national. Car nous gagnerons ensemble ou nous perdrons ensemble». «Nous sommes des faizeux, nous conduisons 250 actions visant à aider les jeunes, les chômeurs et les communes car elles n’ont plus d’argent », lance-t-il, tenant à mettre l’accent sur une action lancée depuis de nombreuses années: «lire et faire lire». Expliquant: «Nous essayons d’embarquer les plus de 50 ans dans les écoles primaires pour vacciner les enfants contre illettrisme».
Évoque des partenaires tels que Café Contact et l’Agence pour l’Éducation par le Sport ou encore Unicité. «Avec cette dernière, nous allons impliquer les bons zèbres dans le service civique. Cent jeunes en situation de décrochage scolaire interviendront avec 100 jeunes plus formés pour entamer une démarche de retour vers l’emploi». Concernant l’agence pour l’éducation par le sport, «un grand patron de banque a permis de créer du lien entre l’univers de la banque, celui des clubs sportifs et celui des quartiers populaires. Et bien notre mouvement c’est cela, le mariage de la carpe, du lapin et du zèbre. Les codes de recrutement ont été cassés», dévoile-t-il.
Christian Estrosi conclut en remerciant Alexandre Jardin : «Nous ne nous enfermons pas dans les dogmes, nous voulons écrire notre propre histoire. J’ai appris du passé, je ne crois pas dans le présent et j’ai du mal à imaginer que ceux qui proposent les mêmes modèles aient une chance de sortir le pays de l’ornière. Ici, nous construisons un modèle et c’est tant mieux».
Michel CAIRE
A propos de Bleu Blanc Zèbre (BBZ)
« Bleu Blanc Zèbre » (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant 200 opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. Ces opérateurs sont intégrés à BBZ après un examen de leur candidature via un Comité de Sélection ad hoc, puis labellisés comme Zèbres ou Zébrillons.
Les Zèbres sont des Faizeux !
Nous ne sommes pas un think-tank mais un Do-Tank. Chaque Zèbre est donc porteur d’une ou plusieurs «Actions» qui sont autant de solutions aux maux de la société française. Ces Zèbres sont regroupés par BBZ dans des Bouquets de solutions thématiques (Éducation, Accès à l’emploi, entrepreneuriat, etc.) en vue de les implanter dans les territoires avec les maires signataires de la charte d’engagement de BBZ. (Les Zèbres peuvent bien sûr s’implanter en-dehors de Bouquets).