Encore un mois pour découvrir les œuvres du photographe Willy Maywald à Aix-en-Provence

Publié le 19 août 2016 à  18h49 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h33

Pierre Soulages 1958, 48 rue Galande à Paris (Photo Association Willy Maywald – ADAGP)
Pierre Soulages 1958, 48 rue Galande à Paris (Photo Association Willy Maywald – ADAGP)

C’est une double exposition, qui est proposée à l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence et à l’atelier Cézanne, consacrée aux photographies de l’artiste d’origine allemande Willy Maywald qui s’est installé à Paris dès 1931, désireux de ne pas vivre la montée du nazisme. Et c’est à Cagnes-sur-Mer qu’il se réfugiera pendant la guerre. Paris et Cagnes où Maywald se forgera un sacré carnet d’adresses lui permettant de devenir le photographe des artistes et des personnalités puis, dans les années cinquante, un photographe de mode réputé. Ce sont ces deux facettes de son travail qui sont à découvrir pendant quelques jours encore.
A l’atelier Cézanne, lieu oblige, ce sont les ateliers d’artistes qui sont à l’honneur. Après avoir photographié entre 1937 et 1938, les lieux qui ont inspiré les impressionnistes comme le jardin de Renoir à Cagnes-sur-Mer et celui de Monet à Giverny ou l’église d’Auvers-sur-Oise peinte par Van Gogh, Willy Maywald immortalise dans leurs ateliers les grands artistes du XXe siècle : Viera da Silva, Zadkine, Cocteau, Picasso, Léger, Chagall, Vasarely, Soulages et d’autres qui acceptent de poser pour lui. Une série de portraits exceptionnels avec des photos étonnantes et puissantes comme celles de Victor Brauner, de Hans Hartung ou de Le Corbusier.
Aux cimaises de la salle d’exposition de l’Office du Tourisme, ce sont les photographies de mode qui sont à l’honneur avec quelques grands formats somptueux. Ici, Willy Maywald est le témoin de l’élégance à la française des années 50. Les grands stylistes parisiens l’invitent à photographier leurs collections. Ses photographies de modèles aux chapeaux, dessinés par Jacques Fath, sont parmi les plus célèbres. Paris sert de décor somptueux à ses photographies qui subliment les créations de Christian Dior, Nina Ricci ou Yves Saint-Laurent. Un réel plaisir que de découvrir ces photographies toujours très léchées, remarquablement composées et dont certaines offrent une touche d’humour délicieuse. Une visite s’impose.
M.E.
Dress by Jacques Fath (Photo Association Willy Maywald – ADAGP)
Dress by Jacques Fath (Photo Association Willy Maywald – ADAGP)

Pratique – Expositions jusqu’au 18 septembre. A l’Atelier Cézanne (9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix-en-Provence – Tél. 04 42 21 06 53, tous les jours de 10 à 18 heures jusqu’au 31 août et de 10 heures à 12h30 et de 14 à 18 heures en septembre. Entrée gratuite de la salle d’exposition.
A l’Office du tourisme (300 avenue Giuseppe Verdi 13100 Aix-en-Provence – Tél 04 42 16 11 61), tous les jours de 8h30 à 20 heures, dimanches et jours fériés de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures. Entrée gratuite.

Articles similaires

Aller au contenu principal