S’il fallait résumer les enjeux de l’Entraide, dans le dossier de la résidence autonomie du Roy d’Espagne (Marseille 8e), on peut avancer 3 chiffres: 2, 900, 700. 2 c’est le nombre de résidents qui ne veulent toujours pas partir et avec qui la direction est toujours en discussion pour trouver la meilleure solution. 900, ce sont les 900 résidents dans le département qui risquent de se retrouver à la rue si le dossier du Roy d’Espagne n’est pas réglé au mieux, et 700 c’est le nombre de personnes qui risquent de se retrouver au chômage. Hervé Cilia, le président de l’Entraide vient de faire le point sur ce dossier.
« Avec près de 900 résidents et 700 salariés l’Entraide est un des opérateurs majeurs du secteur médicosocial (privé non lucratif) qui compte dans le département des Bouches-du-Rhône », précise Hervé Cilia avant de rappeler : « Comme beaucoup de structures dans le secteur des personnes âgées nous avons pris de plein fouet la crise sanitaire Covid en 2020 et 2021 ». Expliquant que depuis cette crise: « Plusieurs centaines de maisons de retraite ont fermé dans ce pays dont 35 dans le département l’année dernière ». Il met en exergue le fait qu’ «une résidence autonomie a fermé ses portes en moins de deux mois à seulement 3 kilomètres du Roy d’Espagne au mois de décembre 2023 ».
Concernant la résidence du Roy d’Espagne, Hervé Cilia précise : « Depuis sa création la résidence est en déficit chronique et, depuis 2019 elle l’est à hauteur de 800 000 euros mais la bonne gestion des autres établissements nous permet de tenir.» Puis, la crise Covid est passée par là. « Et en avril 2023, sur recommandation de notre commissaire aux comptes et d’un audit KPMG, la fermeture de cet établissement et la cession d’actifs sont devenues impératives afin de maintenir l’association, ses 700 salariés et ses 900 résidents.» Hervé Cilia tient à préciser : « Évidemment nous sommes lucides sur les conséquences et nous sommes extrêmement préoccupés et notre objectif est de sauver l’ensemble de nos résidents et de nos salariés par cette opération en ayant le souci de chacun. » Il revient à ce propos sur la chronologie des faits : « Le 13 novembre 2023 le comité social d’établissement a voté à l’unanimité des représentants présents la fermeture de cet établissement. Décision validée par le CA du 24 novembre au matin. » Ce même 24 novembre, dans l’après-midi une réunion s’est tenue avec l’ensemble des salariés de la résidence, en présence des délégués syndicaux, au cours de laquelle la fermeture a été annoncée. « Il a été demandé aux salariés de réfléchir à leurs vœux de réaffectations sur les autres résidences du groupe se trouvant sur Marseille. Par ailleurs la cellule d’écoute Psy France était mise à disposition des salariés qui le souhaitaient. »
Alors, il semble que le problème du Roy d’Espagne ne concerne pas tant l’Entraide, la fermeture de la résidence mais le fait, selon des oppositions d’habitants dans le quartier, que derrière il y ait du logement…. notamment social. Logements sur un territoire qui, pourtant, en manque cruellement et alors que les professions liées à la construction ne cachent pas être dans une position très difficile. Sans parler des risques que cette situation fait peser sur 700 salariés et 900 résidents.
Michel CAIRE