Ancien pensionnaire de l’orchestre de l’Opéra de Marseille, le tubiste Thomas Leleu sera le 4 juillet prochain à Bouc-Bel-Air au Festival Jazz sous les étoiles. L’occasion de retrouver son public provençal. En attendant il vient de sortir un album live, « On tour », histoire de partager la bonne énergie de ses concerts. Rencontre.

Il en a fait du chemin, Thomas Leleu, depuis 2012 et sa victoire de la musique classique dans la catégorie «révélation soliste instrumental». A l’époque tuba solo de l’orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille et enseignant au conservatoire à rayonnement régional d’Avignon, il propulse au devant de la scène son drôle de gros instrument dont personne n’imaginait, jusqu’alors, qu’on pouvait en jouer de façon aussi virtuose.
En 2017, à trente ans, il décide de mener une carrière de concertiste. Il quitte Marseille après avoir offert à sa ville de cœur sa première aventure musicale, « The tuba’s trip », spectacle construit autour des musiques du monde et des musiques actuelles.

La suite, c’est autour du monde, et à partir d’un camp de base établi en Allemagne, qu’il va la vivre. Créations d’œuvres composées pour lui, master-classes, notamment aux USA, enregistrements et, bien entendu, spectacles donnés en compagnies de musiciens, qu’il réunit régulièrement à ses côtés, emplissent sa vie professionnelle. C’est d’ailleurs à Bruxelles, au théâtre Marni, où il ouvrait le River Jazz festival, que nous l’avons retrouvé pour cette rencontre. Il y jouait entre autres, le programme de son dernier CD, « On tour », qui vient de sortir ; un album qui reprend les titres de ses derniers opus, mais en public… « En fait, raconte Thomas Leleu, c’est au cours de ma dernière tournée que l’envie m’est venue d’enregistrer un programme en live. J’ai ressenti une vraie énergie du public, pas celle d’une salle de jazz mais plutôt celle d’un concert mêlant jazz, pop et rock. Alors je me suis dit qu’il fallait retrouver cette énergie au disque et sentir ce lien qui unit la scène et le public. Nous avons alors enregistré ce live, notamment à l’occasion du concert donné en décembre 2023 au Grand Théâtre de Provence… »
Afin de préserver sa liberté, donc son indépendance, Thomas Leleu a créé sa propre structure de production et son label. « Pour moi c’est un outil indispensable qui me permet de n’avoir pas à répondre à des injonctions et d’avoir totalement la main sur la vision artistique d’un concert ou d’un enregistrement. Et c’est avant tout ma musique qui compte ; elle est au centre de mon projet de vie professionnelle et de création.»
Ne pas délaisser le classique
Un projet qui, s’il jazze et groove souvent, n’occulte pas des racines profondément ancrée dans le terreau classique. « J’ai la chance de pouvoir me produire en duo avec mon frère ainé (Romain, trompettiste NDLR) et nous prenons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. A la sortie du Covid nous avons enregistré “Virtuosi”, un album chez “Dolce Volta” et nous avons des concerts programmés l’été prochain… Puis, je joue souvent en duo piano-tuba aux USA et au Canada. C’est vrai que le côté classique de mon activité se développe peut-être plus à l’étranger.»
Une part importante du travail de Thomas Leleu est aussi consacrée à la formation de jeunes musiciens et à la transmission d’un savoir jouer. « J’interviens dans les écoles et les universités, je donne aussi entre dix et quinze master classes par an. Plus jeune, j’ai rêvé de faire ce que je fais et aujourd’hui je rencontre de jeunes musiciens qui rêvent de jouer comme moi. Alors je prends du plaisir à les accompagner sur ce chemin… »
Aujourd’hui parents d’un petit Roméo, Thomas Leleu et son épouse Virginie vont retrouver la France pour y poursuivre leurs carrières professionnelles respectives. Comme une bouffée d’air frais pour le musicien qui ne veut surtout pas passer à côté de sa vie familiale…
Michel EGEA
Thomas Leleu se produira en sextet le 4 juillet prochain aux Jardins d’Albertas à Bouc-Bel-Air dans le cadre du Festival Jazz sous les étoiles qui se tiendra du 30 juin au 5 juillet 2025. Plus d’info et réservations: jazzsouslesetoilesboucbelair.com