C’est chez Twali, café, resto cantine, espace de coworking face à la gare Saint-Charles, fondé par deux frères, jeunes entrepreneurs, issus du quartier que s’est tenue la présentation de la dynamique association marseillaise : « Entreprendre pour Toi».
« Entreprendre pour Toi» est constitué d’entreprises marseillaises qui se sont regroupées afin de se mobiliser, avec leurs salariés, dans la lutte contre le mal-logement et le développement de l’accompagnement social des personnes en situation de précarité sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le collectif permet aux entreprises et à leurs collaborateurs de mettre en commun leurs ressources financières, humaines et matérielles pour venir en aide aux associations et créer ainsi une dynamique plus forte et avoir plus d’impact dans l’aide apportée aux personnes les plus vulnérables.
C’est cette logique de coparticipation et de mutualisation des moyens financiers, humains et matériels des entreprises du collectif qui permet d’accroître les ressources apportés aux projets associatifs et d’amplifier l’action des associations. Le collectif, qui entend prendre plus d’ampleur, organise une soirée, ce mercredi 7 février, au Club 29 de la Tour La Marseillaise afin de créer du lien entre entreprises et associations et où les entreprises pourront s’engager.
Lancé en octobre 2021, à la suite de l’effondrement d’immeubles de la rue d’Aubagne
Lancé en octobre 2021, à la suite de l’effondrement d’immeubles de la rue d’Aubagne et coordonné par la Fondation Onet, le premier projet « Entreprendre pour les Marseillais délogés » a déjà permis d’accompagner 118 familles en situation de précarité sur différents axes, tels que l’accès au logement, l’insertion professionnelle, la formation, l’accompagnement administratif, la santé et la fracture numérique. Ses actions vont se poursuivre grâce au soutien de «Entreprendre pour Toi ».
Le collectif est ouvert aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs situées sur la métropole Aix-Marseille-Provence. Le dispositif s’inspire du modèle de l’«Entreprise des possibles» existant sur la métropole lyonnaise.
Au-delà des 10 membres fondateurs*, le collectif est ouvert aux entreprises de toutes tailles situées sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et souhaitant s’engager avec leurs salariés dans l’accompagnement des plus démunis sur le territoire. L’ensemble des membres et leurs employés peuvent apporter leur soutien sous forme de don de jours de congés monétisés, don financier, don en nature, bénévolat et mécénat de compétences.
«Entreprendre pour Toi», en partenariat avec Pro Bono Lab met à disposition la Plateforme de l’Engagement qui a pour objectif de recenser et promouvoir les missions de mécénat de compétences ou de bénévolat.
Trois moyens d’action
Trois moyens d’actions pouvant se conjuguer sont mis en œuvre. Le premier concerne le don financier. Les entreprises du collectif sont invitées à mettre en place le don de jours de congés monétisé et abondés. Les entreprises peuvent flécher leurs dons et ceux de leurs collaborateurs. Le deuxième s’effectue en partenariat avec Pro Bono Lab. Il est en effet proposé aux entreprises du collectif de mettre en place du mécénat de compétences. Une plateforme numérique a également été développée afin de recenser et promouvoir les besoins en mécénat de compétences des associations du territoire.
Il y a enfin le don en nature. Les salariés et leurs entreprises peuvent soutenir les associations grâce à du don de produits de première nécessité, de matériel, de la mise à disposition de biens immobiliers, de terrains… Par exemple une collecte de produits de première nécessité a permis de distribuer à diverses associations «180 boîtes de lait infantile et 200 paquets de couches.» Entreprendre pour toi, en 2023, a aidé au relogement, soutenu : la Maison de Marthe et Marie, une colocation solidaire entre des jeunes femmes actives et des femmes enceintes en situation de précarité; des Pénates…
Régie de quartier Noailles-Belsunce
Les projets soutenus permettent de mesurer l’impact de «Entreprendre pour toi». Un représentant de la régie de quartier Noailles-Belsunce annonce : « Nous sommes en cours de création. Notre inauguration aura lieu le 20 février». Il explique qu’une régie de quartier est une association qui regroupe des habitants, des collectivités locales et des bailleurs sociaux «pour intervenir ensemble dans la gestion du territoire. À travers ses missions techniques, la régie concourt à un projet global, ancré dans l’Économie sociale et solidaire, afin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et au vivre ensemble ». Il précise que les régies poursuivent une triple finalité : un projet citoyen parce que «les régies mobilisent les habitants afin qu’ils participent aux décisions de l’association et à la gestion de leur cadre de vie. Les habitants sont majoritaires dans les instances de gouvernance des Régies de quartiers et de territoires». Puis, une finalité sociale et environnementale car «une régie génère du lien social à travers ses activités et ses services, et contribue à la transition écologique. Une régie crée aussi des emplois destinés aux habitants du territoire les plus en difficultés, et leur permet de construire un véritable parcours d’insertion par un accompagnement socioprofessionnel et une formation adaptée». Et enfin une finalité économique puisque « la régie contractualise financièrement des marchés techniques dans le cadre de la gestion urbaine de proximité -entretien, maintenance et embellissement du cadre de vie-. Une Régie crée des activités pour répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou émergents. Elle réinjecte sur le territoire, en circuit court, les flux monétaires générés par son activité.» Il est à noter que la régie est portée par la ville et par l’État. Le préfet à l’égalité des chances, un adjoint de la mairie centrale et un de la mairie de secteur sont membres du conseil d’administration et toutes les associations des deux quartiers sont adhérentes de la régie. « Entreprendre pour Toi nous soutiens en nous donnant du matériel et nous apporte un mécénat de compétence pour créer une salle informatique dont bénéficieront les habitants du quartier», précise le représentant de la régie de quartier Noailles-Belsunce
Chez Jeanne
Dans une école désaffectée de la Madrague de Montredon, a vu le jour un tiers lieu solidaire de répit « Chez Jeanne», fondé par la plateforme de transformation sociale Just avec le soutien de Yes we camp. Un responsable explique « Nous travaillons en direction des personnes en grande marginalité qui refusent d’aller dans des établissements d’accueil. Nous avons eu des financements pour réhabiliter mais il fallait aller plus loin, rendre le lieu agréable et cela a pu se faire grâce à « Entreprendre pour Toi ». Nous avons trouvé là une structure qui nous a aidés financièrement pour répondre à des besoins primaires. Puis nous avons organisé un chantier collectif. Cela a rassuré les voisins, inquiets de notre projet. Nous avons montré que nous étions ouverts, que des échanges étaient possibles. Aujourd’hui ce site, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, en héberge 7 dont certaines avec leur chien et tout se passe très bien».
Michel CAIRE