Publié le 7 juin 2014 à 20h38 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h52
A l’initiative de l’association ecom Provence, réseau de commerces en ligne de la région, Hervé Bourdon, Jacques Froissant et Marie Albertini proposent Shake14 le 24 juin au Palais du Pharo avec une quarantaine de conférences et les plus grands experts européens. Ce salon fera un état des lieux des meilleures pratiques et des technologies les plus en pointe. Entretien exclusif avec Marie Albertini, l’une des organisatrices et animatrice du site de vente en ligne « Les Midinettes », une ligne de prêt-à-porter 100% marseillaise.
Destimed: Vous êtes l’un des trois organisateurs et la régisseuse de Shake. Pourriez-vous nous présenter ce projet?
Marie Albertini: Nous avons réuni nos savoir-faire pour organiser cette manifestation. Hervé Bourdon est conseil et marketing pour les marchands en ligne et les éditeurs de logiciel dans le domaine du e-commerce. Jacques Froissant dirige le cabinet de conseil en recrutement Altaide, spécialiste du recrutement 2.0. Pour ma part, j’anime le site de vente en ligne, « Les midinettes », une ligne de prêt à porter 100% marseillaise. J’ai d’ores et déjà une expérience en la matière avec Com Exposium et l’organisation des journées Oxygène Oxatis.
Quel était votre souhait ?
Nous avons souhaité proposer une manifestation dédiée à ce secteur. Au départ, notre volonté était de répondre aux questions des professionnels du commerce électronique de la région, les marchands de e-Com Provence. Nous souhaitions nous interroger sur plusieurs points. Comment accélérer notre développement et dominer la compétition internationale? Que vendrons-nous demain? Comment être plus performant au-delà des frontières?
Comment se porte le e-commerce aujourd’hui?
C’est un pan d’activité en plein boom avec aujourd’hui 140 000 e-commerçants. Son poids dans l’économie représentant 50 milliards d’euros est même supérieur aux activités portuaires et touristiques conjuguées ! Ce secteur en pleine croissance, de l’ordre de 13,5% par an l’an dernier, est également en fort recrutement. Les perspectives reposent aussi sur le fait que le nombre de sites s’appuie peu sur de gros volumes avec seulement 30 000 € de chiffre d’affaires.
N’existe-t-il pas d’autres salons en France?
Il y a un vide en France entre les salons e-commerce et les conférences captivantes type le Wed ou Ted, faisant une large part au témoignage. Plus largement, ce sera tout l’écosystème du commerce en ligne français et européen qui convergera à Marseille le temps d’une journée.
Vous attendez donc un large public ?
Plus de cinq cents participants sont attendus pour rencontrer et écouter les interventions de Catherine Barba, Mathilde le Rouzic, Séverine Grégoire, Olivier Bernasson, Michel Athenour, Carlos Diaz et leurs homologues des pays européens et du bassin méditerranéen.
Comment se présentera le salon?
Au total, ce seront une soixantaine d’interventions en solo ou lors de tables rondes, sous forme le plus souvent d’ateliers pratiques ou techniques, qui seront proposées aux entreprises qui désirent franchir le pas vers le e-commerce et aux e-commerçants confirmés. La présence de partenaires technologiques permettra de donner les meilleures informations aux futurs e-commerçants.
Quels seront les thèmes abordés?
Il y aura, tout d’abord, les tendances. Que vendrons-nous demain ? A qui et comment ? Seront en particulier abordés les sujets Fashion et Lifestyle. Et Nous bénéficierons des témoignages précieux de Séverine Grégoire, Charlotte Gaillard et Laurence Paganini, responsable de Kaporal mais aussi de blogueuses mode. Les autres thèmes concerneront, entres autres, le commerce connecté et Web to store avec Catherine Barba, auteur du livre «Le magasin n’est pas mort», le numérique avec Gilles Babinet, auteur du livre «L’ère numérique, un nouvel âge pour l’humanité» mais également le e-tourisme, le financement des entreprises de croissance, le marketing et la publicité digitale, l’économie numérique territoriale.
Le secteur de l’international est le plus en pointe. Qu’allez-vous proposer à ce sujet?
Différents sujets seront évoqués par des spécialistes du commerce crossborder en Europe, dans le bassin méditerranéen et le golfe persique. Comment vendre au-delà des frontières ; conquérir de nouveaux marchés ou affronter la compétition? L’ensemble des thèmes mettra ainsi en exergue que le commerce en ligne défie l’organisation internationale classique. Le numérique s’introduit partout, de schéma en filière, on passe à présent à des approches transversales».
Propos recueillis par Marc Drai