Entretien. Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme : « Nous pouvons nous réjouir d’une fréquentation touristique qui s’étale dans le temps et dans l’espace »

Provence Tourisme par la voix de sa présidente Danielle Milon, revient sur une saison touristique, riche en événements, qui a vu le territoire confirmer son attractivité.

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Danielle Milon Présidente-de-Provence Tourisme ©My Provence

Destimed: Quel  bilan dressez-vous  de cette saison touristique?

Danielle Milon: Le bilan de saison témoigne de l’attrait toujours vivace de notre destination Provence. Malgré une baisse constatée dans notre département, comme au niveau national, due notamment au contexte inflationniste actuel, nous pouvons nous réjouir d’une fréquentation touristique qui s’étale dans le temps et dans l’espace sachant que nous travaillons depuis des années pour développer un tourisme de qualité sur quatre saisons.

Et par rapport aux années précédentes ?

Après une année 2022 record en termes de fréquentation, cette saison touristique semble mitigée pour certains professionnels malgré de bons résultats.  -4% des nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française mais il faut rappeler que nous avions eu en 2022  4% de touristes en plus qu’en 2019 qui est notre année de référence pré-Covid.

Quelles sont les raisons de cette baisse même légère  ?

Elle ait due à différents facteurs. Il y a pour les touristes français une revanche sur la Covid avec le choix de repartir à l’étranger sur des destinations plus adaptées à leur budget. Il y a aussi, il ne faut pas se le cacher, l’effet de la diminution du pouvoir d’achat de nos concitoyens. Cela a joué sur un budget vacances qui n’est pas extensible affectant en premier lieu le « poste restauration » et la recherche d’hébergements moins coûteux. Pour autant, le territoire des Bouches-du-Rhône est le théâtre d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année. Je le vois sur Cassis, les touristes sont arrivés en avril et ne sont plus partis même s’il y a eu une petite baisse en juillet.

Sur le territoire, est-ce que la saison estival est plus longue qu’ailleurs?

Elle se prolonge pour les voyageurs dans notre territoire bien au-delà des mois de juillet et août, pour privilégier l’été indien. Et cela, sans omettre d’autres périodes de l’année durant lesquelles nous enregistrons de très bons résultats. Ce constat est bien celui d’une réussite, à savoir œuvrer chaque instant et dans chacune de nos missions pour un tourisme responsable, respectueux de la richesse environnementale de nos terres, de ses habitants et de ses voyageurs. Un seul objectif, le tourisme des 4 saisons.

Quels sont les chiffres de cette saison?

Il est important de noter que depuis le début de l’année la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (-1%), en hausse par rapport à 2019 (+8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très agréable mais sans chaleur excessive, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont cette année attirées davantage de touristes. L’arrière-saison bénéficie de ce même engouement. Les chiffres attestent qu’avant même le début de la Coupe du monde de rugby 2023 le niveau de fréquentation est comparable à celui de 2022 . Concernant les clientèles étrangères, les situations sont différentes selon les pays. Celles qui avaient été très présentes les 2 dernières années -Belgique et Suisse- le sont un peu moins (respectivement -1% et -9% en juillet-août). En revanche, celles qui avaient fait défaut sur cette période -Royaume-Uni et Italie- sont très présentes avec une hausse de 6% sur ce cœur de saison. Il est à noter la clientèle allemande qui reste très fidèle au territoire avec une légère hausse de 7% sur la période ainsi que les États-Unis avec une hausse de 18% en juillet-août.

Qu’en est-il de la fréquentation de l’hôtellerie?

En juillet, l’hôtellerie affiche une fréquentation en retrait avec – 8% des nuitées par rapport à 2022 – 5% des nuitées par rapport 2019. Les images sur les émeutes qu’a connu Marseille ne semblent pas avoir eu un impact négatif sur la fréquentation touristique. Toujours est-il, le taux d’occupation est de 74%  ce qui représente – 4 points de taux d’occupation par rapport à 2022,  – 1 point de taux d’occupation par rapport à 2019.  En juillet, sur les destinations urbaines : 74% de taux d’occupation -5 points. Le prix moyen affiche + 2,6% soit 114,70€ par rapport à 2022. Les professionnels situés sur le balnéaire-littoral sont moins satisfaits que les autres. Le mois d’août notamment n’a pas tenu ses promesses avec seuls 76% des professionnels satisfaits de l’activité réalisée sur cette période

Et au niveau de la restauration?

Les restaurateurs semblent avoir réalisé une plus mauvaise saison que les autres activités touristiques. Ainsi seuls 54% des restaurateurs interrogés estiment avoir fait une bonne saison, c’est-à-dire que 46% d’entre eux estiment leur saison mauvaise. Ils sont en 1ère ligne des ajustements budgétaires que les touristes sont obligés de faire cette année compte-tenu de la baisse du pouvoir d’achat qui pèse sur les ménages.

Est-ce que la météo joue un rôle important ?

C’est le plus souvent un facteur d’attractivité mais elle joue aussi contre les professionnels quand les chaleurs deviennent excessives comme en cette 3e semaine d’août. 81% des professionnels sont confiants quant à la suite de la saison. 16% sont peu confiants. Là encore ce sont surtout les restaurateurs qui s’inquiètent ainsi que les gestionnaires de campings et propriétaires de chambres d’hôte et notamment sur le littoral .

Quels sont les perspectives ?

Sur l’année, le résultat sera très bon. Notre département bénéficie cette année d’une belle attractivité en septembre grâce à l’accueil de la Coupe du monde de rugby 2023 et la venue du Pape à Marseille. Le département enregistre ainsi une fréquentation en légère augmentation de la clientèle touristique française +4% pour cette rentrée. Alors qu’habituellement la fréquentation baisse progressivement au fil des semaines en septembre puis en octobre, le match France-Namibie (21 septembre) et la venue du Pape (22-23 septembre) ont permis de conserver un niveau de fréquentation comparable à la semaine précédente. Le département affiche donc durant ces 3 jours une hausse de 27% des nuitées touristiques françaises par rapport à 2022. Nos principales clientèles étrangères affichent une hausse de fréquentation de +de 39% ».

Il y a donc un effet important Coupe du Monde de rugby?

Il est bien là.  Les touristes qui viennent pour ce sport sont sympathiques, ils profitent de l’occasion pour découvrir le territoire avant de se rendre au match. Et on a pu voir que les locations saisonnières affichent un niveau de fréquentation exceptionnel les 9 et 10 septembre, week-end durant lequel se déroulaient 2 matchs de la Coupe du Monde de Rugby Angleterre-Argentine, Afrique du Sud- Écosse. Le week-end du 8 au 10 septembre, ce sont plus de 28 000 nuits supplémentaires enregistrées dans les locations saisonnières du département, à Marseille mais également dans les territoires de proximité. Au pic, la fréquentation dépasse celle du 13 août de 20% d’après les premiers résultats. Alors que les matchs se déroulent à Marseille, l’attractivité est départementale. Ainsi, si 50% des nuits réservées durant ce week-end sont réalisées à Marseille, les autres territoires et notamment ceux du Pays d’Aix et d’Aubagne et collines – Cassis – La Ciotat profitent également de l’effet Coupe du Monde.

Ce mois de septembre riche en événements a-t-il eu un réel impact sur le tourisme  ?

Les Rencontres méditerranéennes clôturées par la visite du Pape François à Marseille, la Coupe du monde de Rugby, l’ouverture de la foire de Marseille ainsi que l’attractivité naturelle de la destination ont généré une activité touristique importante ces quelques jours. On observe ainsi les 22 et 23 septembre un accroissement important des nuitées touristiques françaises de +41% par rapport à la même date l’année dernière et affiche ainsi un niveau de fréquentation comparable à celui du week-end de Pâques. Les nuitées étrangères sur cette même période augmentent quant à elles de 16%. Ces clientèles étrangères présentes à Marseille à cette période viennent notamment d’Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Italie. Dans les locations saisonnières on enregistre un accroissement de 65% des nuits réservées les 22 et 23 septembre par rapport à 2022 à la même période. La visite du pape profite également au département puisque les Bouches-du-Rhône affichent un pic de fréquentation de la clientèle française les 22 et 23 septembre (+27% de nuitées). Les nuitées supplémentaires générées à Marseille représentent 50% des nuitées supplémentaires dans le département. Cet après-midi du 23 septembre, ce sont quelques 70 000 personnes qui ont été comptabilisées au stade Vélodrome et alentours proches, 52 000 uniquement sur le créneau concerné. Il est également à noter l’ouverture de la foire de Marseille qui est pour partie dans le périmètre observé.

Et qu’en est-il  des événements organisés par Provence Tourisme ?

Tous ont connu le succès.  Je pense aux dîners insolites, 2 940 repas ont été servis. Je pense aussi aux dîners préhistoriques qui ont connu un succès tel que le directeur de la Grotte Cosquer souhaite absolument que cette opération soit reconduite. Et puis Provence Tourisme s’est jeté à l’eau pour, en 15 jours, monter un dossier d’animations de la Digue du Large.  En trois mois de programmation nous avons eu 6 200 visiteurs qui sont venus participer aux 43 événements que nous avons organisés : des apéros, des repas, des pique-niques…Le plus important pour moi c’est que nous n’avons eu que des gens heureux avec un public composé majoritairement de Marseillais qui se sont réappropriés le lieu, qui se souvenaient être venus avec leurs parents lorsqu’ils étaient adolescents.

Propos recueillis par Michel CAIRE

Le grand repas le 19 octobre

Le 19 octobre, rendez-vous est pris pour un grand rassemblement gastronomique. Pour la 3e année consécutive, un menu unique sera proposé dans différents lieux des Bouches-du-Rhône. De la brasserie aux collèges, des établissements de soin aux lycées hôteliers en passant par les restaurants jusqu’aux cuisines des particuliers, cette invitation fédératrice est adressée au plus grand nombre pour un moment de convivialité et de sensibilisation autour d’un menu sain, de qualité et de saison. À l’initiative de cette journée, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme, s’unissent à l’événement national de l’association Le Grand Repas – née sous l’impulsion d‘Emmanuel Hervé et de grands chefs tels que Thierry Marx ou Guillaume Gomez avec pour marraine en 2023, Virginie Basselot (Negresco, Nice) – pour créer une déclinaison locale et s’inscrire dans la valorisation et la transmission du patrimoine gastronomique.

La cheffe Marie Martinery, Restaurant Oumalala Marseille, marraine du Grand Repas dans les Bouches-du-Rhône explique : «Raconter une histoire à travers des produits issus d’un travail passionné de maraîchers et producteurs locaux, mettre en avant l’écologie est à mon sens la seule alternative possible pour parler d’environnement. Les produits issus d’une agriculture saine, raisonnée, voir biologique lorsque cela est possible, sont la garantie d’un goût évident, du plaisir et de la joie, du lien entre la terre, le producteur, le cuisinier et vous… Ce lien doit être transmis à nos jeunes voilà donc ma raison d’y participer. Je souhaite transmettre à la jeunesse l’envie de cuisiner, découvrir, inventer et protéger notre seul véritable habitat : notre terre… Le menu concocté sera l’occasion de s’approprier mon histoire pour raconter la vôtre» .

Au menu

  • Entrée : Gaspaccio crémeux, cèpes grillés, fenouil caramélisé.

  • Plat : Bouillon aux épluchures de légumes, écorce de citron, riz de Camargue aux épices, légumes rôtis au four, œuf mollet.

  • Dessert : Tartelette aux figues, chantilly au poivre.

Les participants :

Restaurants Alivetu, Marseille – Bistro Saint-Jacques, Marseille – Le Baron Perché, Marseille -Café Lucien Brasserie, Marseille – Le 100, Marseille Gerarh, Marseille – Oyat, Marseille- La Quinta, Allauch- Le Grand Puech, Mimet -La Cachette, Arles- Les Girelles, Sausset-les-Pins – Allegria, Le Paradou.

Restaurant solidaire : Les Jardins du Cloître – Apprentis d’Auteuil, Marseille.

Traiteurs solidaires:  Chouette ensemble & Institut des Parons, Eguilles.

Maison de l’autonomie CCAS:  Marseille ( L’Escale du Panier, Les Magnolias des Carmes, La Roseraie de Saint-Tronc, Les Jardins du Vallon) – La Maison, Gardanne.

Cliniques-hôpitaux : SSR pédiatrique Val Prévert, Mimet Centre hospitalier d’Arles, Arles Clinique La Pagerie, Allauch Clinique Valfleur, Allauch Ehpad  Château de l’Aumone, Aubagne Château des Martegaux, Marseille Jardins d’Enée, Marseille Jardin Kalliste, La Ciotat Les Camoins, Marseille Verte Colline, Aubagn.

Restaurant scolaire Roger Delagnes, Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Lycées hôteliers:  Lycée Hôtelier Régional de Marseille, Marseille Lycée Hôtelier La Cadenelle, Marseille CFA CFA du Pays d’Aix, Aix-en-Provence Et … 49 Collèges du département

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