Publié le 17 août 2014 à 10h39 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h07
L’Orchestre français des jeunes (OFJ) donnera un concert le 20 août au Grand Théâtre de Provence (GTP) d’Aix-en-Provence, où il est en résidence depuis 2007. En amont, Il se produira le 18 août dans le centre de la Ville avec une déambulation à partir de 19 heures. Entretien avec son directeur Pierre Barrois
Destimed : Comment définir cet orchestre français des jeunes ?
Pierre Barrois : C’est une structure, existant depuis 32 ans, qui forme les jeunes musiciens aux métiers particuliers de l’orchestre. La musique d’orchestre présentant des spécificités on apprend comment on doit se comporter quand on est entourés, comme c’est le cas ici, de cent musiciens. Ils sont très motivés, car ils ont été choisis dans toute la France parmi les meilleurs dans chaque discipline, comme le violon ou le cor.
En dehors de l’âge, quelle différence faites-vous entre un orchestre professionnel et l’Orchestre français des jeunes ?
Je prendrai une comparaison sportive. Un orchestre de professionnels qui a tout joué c’est une Rolls Royce. Il est puissant, confortable. L’OFJ c’est une Formule 1. Il est rapide et hyper réactif. Rugissant et à l’écoute puisqu’il n’a pas encore tout joué.
Et le choix du chef, comment s’opère-t-il ?
Nous voulons qu’il ait à la fois une grande expérience de l’orchestre, qu’il possède un vaste répertoire et qu’il soit un grand pédagogue. Cette année c’est le Chef américain Dennis Russell Davies qui a été choisi. Et il répond à ces trois critères. Il a un répertoire très étendu qui embrasse toutes les époques, tous les styles, tous les continents. Un répertoire éclectique, qui couvre des classiques comme Brahms ou Beethoven mais aussi Philipp Glass. Il sait aussi installer avec les jeunes une proximité tout en gardant une distance. Un grand chef !
Quel programme sera joué ce 20 août au G.T.P. ?
Le concert du 20 août a pour thématique l’orgue. Il sera en trois parties. D’abord «Ainsi parlait Zarathoustra» de Richard Strauss, puis une Suite orchestrale de Thierry Escaich, compositeur qui tiendra également la partie orgue des trois œuvres, et pour finir la «Symphonie n° 3» de Camille Saint-Saëns. Ce choix souligne la volonté de varier les styles et répondre à des demandes spécifiques, comme équilibrer les œuvres par rapport à l’instrumentarium.
Vous jouez au GTP qui vous a accueillis. Comment s’est passée votre collaboration ?
Elle fut riche et très fructueuse. Avec de la part de la direction du GTP et de la nôtre une politique dynamique en direction de tous les publics. Pour preuve cette intervention des musiciens dans le centre d’Aix, le 18 avec un déplacement de l’orchestre à partir de 19h. C’est aussi cela l’OFJ, un mélange d’apprentissage et de don de soi.
Propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND
L’Orchestre français des Jeunes déambulera dans la Ville le 18 août à partir de 19h. Le 20 août au GTP. Concert à 20h30. Plus d’info: Les Théâtres