Envie Epicurieuse : dégustation bucolique le dimanche 1er juin

Publié le 5 mai 2014 à  22h50 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h50

De gauche à droite, Pierre Michelland, Philippe Bru, Olivier Scola, Christian Valensisi, Peter Fischer et Sylvain Manson au sommet de La Vautubière (Photo D.R.)
De gauche à droite, Pierre Michelland, Philippe Bru, Olivier Scola, Christian Valensisi, Peter Fischer et Sylvain Manson au sommet de La Vautubière (Photo D.R.)

L’idée est née il y a un peu plus de trois ans… Au nord-est de Sainte-Victoire, sur ce terroir très particulier en bordure de la route qui mène de Jouques à Rians, les domaines viticoles prospèrent. Une route des vins quelque peu particulière qui a une caractéristique majeure : l’amitié qui unit quelques-uns des vignerons de l’endroit.
Cinq d’entre eux, il y a trois ans, décident de quitter les sentiers battus des traditionnelles organisations de fêtes du vin et de la vigne pour innover. En s’unissant pour emprunter, au sens propre, de nouveaux sentiers. Et en proposant à leurs invités de les parcourir aussi afin de partager un moment magique. Et pour dominer leur monde, c’est vers la vigie de la Vautubière, à 634 mètres d’altitude, qu’ils se tournent.
La première année est ventée, très ventée. Elle va permettre aux organisateurs de dénicher, au détour d’un chemin, un havre de paix en forme de clairière abritée. Une salle de restaurant bucolique est née.

Car l’idée des vignerons, est de faire déguster ici leurs meilleurs millésimes pour accompagner des mets de haute gastronomie. Le coup de mistral de 2012 a porté bonheur aux organisateurs qui proposent, le 1er juin prochain, la troisième édition d’Envie Epicurieuse.
En ce dimanche entre printemps et été, Peter Fischer, du Château Revelette, Christian Valensisi, du Domaine de Saint-Bacchi, Sylvain Manson, du Mas Juliette, Pierre Michelland, du Domaine La Réaltière, Bengt Sundstrom et Philippe Bru son directeur, du Château Vignelaure, avec leurs copains Chefs Aixois Olivier Scola de Ze Bistro et Nicolas Monribot du Millefeuille, vous convient à partager une expérience surprenante dédiée aux plaisirs de la vie. Pour cette édition 2014, les accords mets-vins seront commentés par Julia Scavo, finaliste du Concours du Meilleur Sommelier d’Europe 2013.

Le programme
Tout commencera à 10 h 30 par l’ascension de La Vautubière pour atteindre le plateau de La Vigie (634m). Deux itinéraires sont proposés (soit une heure, soit une heure et demie) avec encadrement de la promenade par des guides naturalistes du grand site de Sainte-Victoire qui feront découvrir à ceux qui le désirent faune et flore du coin. Pour ceux qui ne peuvent pas marcher, possibilité de monter en 4×4.
Arrivés sur le plateau, les participants se verront offrir une dégustation apéritive et gourmande orchestrée par les vignerons et les chefs ; histoire de reprendre des forces… Puis au détour du chemin, les tables seront dressées pour le grand déjeuner gastronomique. Entre ciel et terre, vous dégusterez cinq mets en accord avec 10 vins d’exception (vieux millésimes, magnums) servis et commentés par vos hôtes…

Michel EGEA

Pratique
Tarif : 85€ par personne pour cette journée, avec repas gastronomique et vins d’exception.15€ pour les enfants, avec un menu composé par les chefs. Inscriptions avant le 15 mai sur Envie Epicurieuse

Articles similaires

Aller au contenu principal