Après 137 sélections entre 2014 et 2024, « Grizou » a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale
La nouvelle s’est répandue hier matin comme une traînée de poudre dans les rédactions. À 33 ans, Antoine Griezmann ne portera plus avec bonheur et fierté le maillot bleu qu’il a tant aimé.
Auteur de trente passes décisives et quarante-quatre buts, le numéro sept de l’équipe de France a marqué l’histoire du football français. Finaliste de l’Euro 2016, Champion du monde en 2018, finaliste de la Coupe du monde en 2022, il entre dans la cour des grands comme Raymond Kopa, Michel Platini et Zinedine Zidane.
Usé mentalement et physiquement, Griezmann a mal vécu l’Euro. Il a été baladé à plusieurs postes entre le banc et le onze de départ. Comme Alain Giresse, c’est un créateur qui sent le jeu, capable de faire basculer un match sur un tir ou sur une passe.
Dans une interview à Télé Foot début septembre, il avouait : « l’Euro a été compliqué parce que ça a été beaucoup de changements de position et de changements tactiques. »
Perte du brassard de capitaine
« Changer de poste ? Ce n’était pas agaçant quand j’étais sur le terrain. Agaçant, c’était contre l’Espagne et la Pologne, où je n’ai pas joué», a-t-il ajouté. Ses relations avec Didier Deschamps s’étaient dégradées.
Griezmann, était très touché au soir de la défaite contre l’Espagne, en demi-finale. Il ne cachait pas avoir très mal vécu cette compétition. « Je ne me suis jamais senti au cœur du jeu comme j’aime», a-t-il précisé au micro de Téléfoot lors du dernier rassemblement de l’équipe de France. Malgré la réaction de Deschamps qui le remercie pour tout, la décision du sélectionneur de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé, l’a également marqué.
Son sourire, sa bonne humeur et surtout son talent vont manquer à l’équipe de France et aux supporters des Bleus qui l’aimaient.
Gilbert DULAC
C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt. 🇫🇷 pic.twitter.com/qpw8dvdtFt
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) September 30, 2024