De l’Euro raté à la retraite internationale d’Antoine Griezmann et en passant par les absences de Kylian Mbappé, 2024 a été une année difficile pour l’équipe de France.
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », écrivait Alphonse Lamartine. Quand Antoine Griezmann a annoncé sa décision de ne plus porter le maillot de l’équipe de France, la surprise et la déception ont dominé les réactions de Didier Deschamps et des joueurs.
Après Hugo Lloris, Raphaël Varane et Olivier Giroud, « Grizou » qui a porté cent-trente-sept fois le maillot bleu à décidé de ne plus le porter. Il y a les explications officielles et la version « en off », c’est à dire officieuse. Officiellement, présent à Clairefontaine en septembre avant France-Italie qui fut son dernier match, Antoine Griezmann n’avait pas exprimé la moindre lassitude dans ses discours. Mais touché par son déclassement avec la perte du brassard de capitaine au profit de Mbappé, il a fait le choix d’achever son aventure en bleu plus tôt que prévu. Les relations entre Deschamps et Griezmann étaient tendus pendant l’Euro.
Positionné sur plusieurs postes en attaque, Griezmann n’a pas apprécié d’être remplaçant contre la Pologne et contre l’Espagne en demi-finale. L’équipe de France perd un cadre, un grand joueur, un créateur qui était un leader technique capable de distribuer le jeu. « Grizou » a fait trente passes décisives et a inscrit quarante-quatre buts en cent trente-sept sélections. Une belle page de l’histoire de l’équipe de France s’est tournée avec le sourire et la bonne humeur de Griezmann qui vont manquer aux joueurs et aux supporters des Bleus.
Laborieux et en difficulté dans le jeu, les Français ont raté l’Euro 2024. Ils ont concédé deux nuls contre les Pays Bas (0-0) et face à la Pologne (1-1). En quart de finale, ils ont éliminé le Portugal aux tirs au but avant d’être battu par l’Espagne en demi-finale (2-1) malgré l’ouverture du score par Kolo Muani.
Mbappé buteur et leader
Avec ou sans Kylian Mbappé au coup d’envoi d’un match, l’équipe de France est différente. Blessé au nez dès l’ouverture de l’Euro contre l’Autriche, Mbappé n’avait pas toutes ses capacités physique et technique en Allemagne.
En conflit juridique avec le Paris Saint Germain, sous la pression de son transfert au Real Madrid, plusieurs fois blessé avec une baisse de ses performances et une fatigue mentale, ciblé par « l’affaire suédoise » et non sélectionné par Didier Deschamps en octobre et en novembre pour la Ligue des Nations; Kylian Mbappé a vécu une année 2024 difficile. Il a cependant bien terminé l’année, en remportant avec le Real la Coupe intercontinentale, hier, au Qatar en battant le club mexicain de Pachuca (3-0). Il a été buteur et passeur. Mbappé a toutes les qualités pour retrouver son meilleur niveau en club et en sélection en 2025.
Le programme en 2025
Les Bleus joueront les quarts de finale de la Ligue des Nations au mois de mars contre la Croatie. Le match aller est prévu en Croatie le 20 mars et le match retour le 23 mars au Stade de France. En cas de qualification, la France jouera la demi-finale contre le vainqueur du match opposant les Pays Bas à l’Espagne.
Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 se disputeront de mars à novembre 2025. Si la France bat la Croatie et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Nations, elle sera dans un groupe à quatre avec l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan. En cas d’échec, elle sera dans un groupe à cinq avec la République Tchèque, le Monténégro, les Îles Féroé et Gibraltar. Ces deux hypothèses de groupe ne devraient pas être des obstacles pour la qualification des Bleus à la Coupe du monde 2026 qui se déroulera au Canada, aux États Unis et au Mexique.
La Fifa a attribué la Coupe du monde 2030 à l’Espagne, au Portugal et au Maroc. En 2034, l’Arabie Saoudite organisera la Coupe du monde.
Gilbert DULAC
Les Bleus débuteront au mois de mars 2025 les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États Unis.