Publié le 4 juin 2016 à 10h11 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
«L’ensemble du dispositif est mis en place, prêt à accueillir les équipes et tous ceux qui, outre la compétition, voudront découvrir les beautés de Marseille et les charmes de la Provence. Ce sera une fête et nous allons tout faire pour cela», le Préfet de la région Paca, Stéphane Bouillon donne le ton de la réunion lors laquelle est présentée l’ensemble des moyens mobilisés pour accueillir, en toute sécurité, les équipes nationales et les milliers de spectateurs et de touristes présents dans le département durant la compétition.
Chaque intervenant, déclinera, dans son secteur, les actions entreprises : en termes de sécurité, de santé, de secours, de protection des consommateurs, de circulation, de transports… en particulier au stade Vélodrome, sur la fan zone située sur les plages du Prado et dans le centre-ville de Marseille. Laurent Nuñez, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, invitera pour sa part à ne peut tenir compte des rumeurs qui circulent déjà «elles n’ont aucun fondement ».
«Le Bataillon de marins-pompiers est plus particulièrement mobilisé»
Stéphane Bouillon ne manque pas de rappeler l’importance de cette compétition sur le plan économique pour Marseille : « 2 000 emplois vont être créés à l’occasion de l’Euro dans la cité phocéenne. 1 000 sont même déjà pourvus. 560 formations spécifiques ont été effectuées, 36% ont bénéficié à des jeunes de quartiers relevant de la Politique de la ville». Il n’omet pas de signaler : «Marseille est la deuxième ville en terme de matchs, de fan zone et d’importance du stade». Une fois ce décor planté, il avance que, pour prévenir les risques et porter secours « jusqu’à 900 personnels de la sécurité civile seront engagés en fonction de deux configurations : jour d’ouverture du stade et fan-zone et ouverture seule de la fan-zone. Le Bataillon de marins-pompiers est plus particulièrement mobilisé avec près de 850 marins-pompiers pouvant être déployés les jours de match pour faire face à tous les risques. Avec près de 80 secouristes pouvant être engagés. La Croix-Rouge sera également un acteur important aux côtés du Samu dans la chaîne de prévention et de secours mise en place sur la fan-zone». Quant à l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui travaille en étroite collaboration avec 20 établissements de santé et le Samu 13 sur les plans blancs a dédié des financements complémentaires pour la mise en place de renforcement de ces établissements». «Nous sommes également, poursuit le préfet de Région, attentif à la protection des consommateurs». Une attention toute particulière a été portée sur «la maîtrise de l’hygiène autour des zones de rencontres», sur Internet pour ce qui concerne «les locations immobilières» et, enfin, les «contrefaçons de marque» avec les douanes. «660 contrôles ont d’ailleurs déjà été effectués dans des cafés, hôtels, restaurants… », dévoile-t-il. Elles ont concerné la tromperie (25% d’infractions), l’affichage des prix (25%), l’hygiène des établissements (24%), les étiquetages de sécurité (48%), les remises de notes (12%), le respect des règles de température (24%), les dates limites de consommation. Depuis le 1er juin et jusqu’au 7 juillet, les contrôles liés à l’Euro sont couplés à l’Opération interministérielle Vacances.
«Le Parquet requerra systématiquement l’interdiction de stade et du territoire national pour les supporteurs étrangers»
Le Procureur, Brice Robin en vient à l’action de la justice : «Nous nous sommes donnés les moyens de doubler le nombre de comparutions immédiates si nécessaire. Nous souhaitons une manifestation festive, elle ne le sera pas pour les fauteurs de troubles, envers ceux qui commettent des actes de violence envers tous ceux qui représentent la sécurité. Ils feront l’objet d’une comparution immédiate, le Parquet requerra systématiquement l’interdiction de stade et du territoire national pour les supporteurs étrangers et cela pourra aller jusqu’à des peines d’emprisonnement ferme si nécessaire».
Richard Miron, l’adjoint aux sports de la ville de Marseille insiste à son tour sur la notion de fête avec deux lieux, le cube M, sur le Vieux Port, géré par l’Office du Tourisme et la fan-zone qui se décline en un village pour les sponsors et une zone de matchs, 45 sur 51 y seront diffusés, la zone pouvant accueillir jusqu’à 80.000 supporteurs.
«La sécurité n’est pas tout mais elle est au cœur de nos préoccupations»
Pour Caroline Pozmentier-Sportich, adjointe à la sécurité de la ville de Marseille : «La sécurité n’est pas tout mais elle est au cœur de nos préoccupations». Puis de rendre hommage «à la co-production exemplaire avec tous les services de l’État qui a prévalu pour préparer cette manifestation en matière de sécurité. Nous avons la responsabilité de la Fan-zone, nous avons voulu l’installer sur les plages du Prado, non loin du Vélodrome. Elle comprendra deux parties, scindées par de hautes barrières, pour séparer les supporteurs des deux équipes. Ils pourront suivre la retransmission des matchs sur deux écrans géants de 160m². Elle sera ouverte une heure avant les matchs et fermée une heure après. Ce sera un lieu de convivialité. Un très important dispositif de sécurité privée sera mis en place avec jusqu’à 650 agents. Une fouille avec détecteur de métaux aura lieu avant l’entrée, des consignes seront installées pour les sacs, glacières, casques de moto… Une interdiction de baignade est mis en place de 19 heures à 5 heures du matin, des filets seront posés pour interdire l’accès à l’eau». Elle en vient à la vidéosurveillance : «11 caméras de vidéo-protection, installées de façon perenne, couvriront l’ensemble de la Fan zone, les abords du stade Vélodrome et le parcours entre la Fan Walk et le stade Vélodrome afin de permettre une surveillance de ces sites en temps réel, avec un visionnage réparti entre la police municipale et la police nationale. Les images seront reportées au Centre de supervision urbain et au centre d’information et de commandement de la police nationale». Concernant le stationnement, elle affiche l’ambition «de ne pas paralyser la ville, il n’est pas question d’avoir un no man’s land. La circulation et le stationnement ne seront interdits que les 11, 15, 18, 21, 30 juin et 7 juillet lors des jours de match, à proximité du stade».
«Un « pass 24HEuro 2016 » à 3,60 euros contre 5,20 euros normalement»
C’est au tour de Jean-Pierre Serrus, vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence en charge de la Mobilité, du Déplacement et des Transports de prendre la parole : «Nous avons travaillé avec le Département et la Région sachant que c’est sur Marseille que nous avons mis en place le dispositif le plus lourd. Des études montrent en effet que 40% des supporteurs viendront au stade en transport en commun. Pour faire face à la situation la RTM a considérablement renforcé ses équipes avec plus de 200 contrats temporaires. De plus, la Régie propose, du 10 juin au 10 juillet un « pass 24HEuro 2016 » à 3,60 euros contre 5,20 euros normalement. La desserte de la Fan Zone sera assurée par un service estival adapté et renforcé en autobus. Les transports circuleront jusqu’à deux heures du matin, 9 parkings, donnant directement accès à des transports communs, seront mis en place ». Caroline Pozmentier-Sportich reprend, en tant que vice-présidente à la Région en charge : «Une trentaine de TER supplémentaire roulera avec des départs jusqu’à minuit et demi et même plus tard en cas de prolongation».
Alors, pour Yves Moraine, le maire du secteur concerné les 6/8 : «Le gouvernement a bien fait de maintenir l’Euro car on ne cède pas au terrorisme et il a bien fait de conserver les Fan zones ne serait-ce que parce que c’est plus facile de contrôler des personnes sur un espace dédié plutôt que s’ils étaient sur l’ensemble de la ville. Ensuite il faut que la population puisse vivre le plus normalement possible et c’est ce à quoi nous avons travaillé».
Ziad Khoury, directeur de la sécurité d’Euro 2016 SAS, assure : «Nous sommes prêts, au stade 70 personnes travaillent en permanence, 1100 agents privés seront mobilisés pour les matchs soit un agent pour 66 spectateurs et 275 volontaires pour guider le public». Il tient à souligner le fait que les portes du stade sont ouvertes trois heures avant le match. «Venez légers, sans bouteille, venez bien avant le match, il y aura des animations, tout est fait pour que ce soit une fête».
Laurent Nuñez, enfin, se réjouit à son tour du travail mené avec l’ensemble des acteurs. Il considère : «Nous avons mis en place un dispositif de sécurité renforcé qui répond aux demandes du ministre de l’Intérieur compte tenu de la menace terroriste». Pour les deux matchs à risque, Angleterre-Russie et Pologne-Ukraine: «Nous avons mis en place un dispositif adapté. Le phénomène hooligan est mieux connu. Nous échangeons des informations, des fonctionnaires russes, anglais, seront présents».
Michel CAIRE