Battus en demi-finale par l’Espagne Championne d’Europe (2-1), les Bleus ont déçu en montrant leurs limites.
Le rideau est tombé sur la fête du football européen. « La Roja » espagnole qui avait barré la route de Berlin à l’équipe de France dominée techniquement, tactiquement, physiquement et mentalement, a soulevé le trophée pour la quatrième fois en battant l’Angleterre (2-1). La tristesse était visible sur les visages des joueurs français qui ont fait illusion pendant vingt minutes, le temps nécessaire à l’Espagne pour entrer dans le match, égaliser et prendre un avantage définitif.
Une attaque stérile
À la recherche de la formule idéale en attaque, Didier Deschamps a plusieurs fois changé la position d’Antoine Griezmann sur le terrain. Le joueur de l’Atletico Madrid n’a pas été aussi performant que pendant la coupe du monde au Qatar. Il n’était pas à l’aise avec les consignes du coach. Au poste d’avant-centre, Marcus Thuram n’a pas été décisif et Randal Kolo Muani n’a qu’un but à son bilan. Olivier Giroud méritait plus de temps de jeu comme Bradley Barcola qui a des qualités d’attaquant.
Blessé au nez contre l’Autriche, Kylian Mbappé avait vécu une fin de saison laborieuse à Paris entre son transfert négocié au Real Madrid et ses difficultés physique et technique sur le terrain. Auteur d’un but sur penalty contre la Pologne, il a traversé la compétition comme un fantôme. Deux buts contre leur camp marqués par un Autrichien et un Belge, un penalty face à la Pologne et enfin un but dans le jeu contre l’Espagne, c’est le maigre bilan offensif de ces Bleus qui ont battu le Portugal aux tirs au but après cent-vingt minutes de jeu. Ils sont arrivés dans le carré d’as devant des Espagnols favoris qui avaient éliminé l’Allemagne en quarts de finale.
La défense au rendez-vous
Certes, on peut toujours insister sur la solidité de la défense qui n’a concédé que trois buts. Maignan, Théo Hernandez, Upamecano, Saliba et Kounde ont réussi leur Euro et seront peut-être les défenseurs à la prochaine Coupe du monde en 2026. Au milieu, Tchouameni a été laborieux. Après un premier match difficile, Rabiot a réussi ses prestations. Ngolo Kante n’a pas raté son retour en équipe de France malgré l’échec en demi-finale.
Un coaching critiqué
Sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France depuis 2012, Didier Deschamps a reconduit quasiment la même équipe sur les six matchs de cet Euro Allemand. Il n’a pas pris de risques. Deschamps n’aime pas le turn-over. Il a fait confiance à des joueurs qui ont terminé la compétition usés et fatigués. Pourquoi partir alors avec vingt-cinq joueurs ? Clauss, Konate, Mendy, Pavard et Zaire-Emery n’ont pas joué. Fofana et Coman ont disputé quelques minutes.
En 2022, après la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Argentine, le maintien ou le départ de Deschamps étaient en débat. Ces questions refont l’actualité après cet échec. Que va décider Didier Deschamps après douze années à la tête des Bleus ? Quelle est la position de Philippe Dialo, le président de la FFF ? Une remise en question et un renouvellement de l’encadrement sont nécessaires. Il faudra vite décider car la Ligue des Nations commence en septembre.
Gilbert DULAC