Après avoir ouvert le score par Kolo Muani, l’équipe de France concède deux buts consécutifs et court impuissante après le score.
Il y avait les « Cinq dernières minutes » du commissaire Bourrel, avec Raymond Souplex à l’époque de l’ORTF. Il y a eu en 2024 à l’Euro de football en Allemagne, quatre minutes de jeu terribles en première mi-temps pour les joueurs de Didier Deschamps.
Après avoir trompé la défense espagnole sur une reprise de la tête de Randal Kolo Muani à la réception d’un centre de Kylian Mbappé qui jouait sans masque, les Bleus sur un bref nuage, ont manqué de rigueur et ont surtout donné le bâton pour se faire battre par les jeunes créateurs du jeu espagnol, surdoués du football qui ont fait basculer le match.
Lamine Yamal 16 ans et buteur décisif
Avec Dani Olmo, déjà buteur contre l’Allemagne en quart de finale, et deuxième buteur pour « la Roja » hier soir à Munich face à la France, l’Espagne compte avec Nico Williams 17 ans et surtout avec Lamine Yamal 16 ans et auteur du but égalisateur sur un superbe tir dans la lucarne de Mike Maignan, deux pépites excellentes avec un registre technique complet pour des jeunes footballeurs formés à l’école espagnole. Malgré un but de retard à la pause, on cherchait et on espérait une action individuelle ou collective côté français pour au moins égaliser et pousser l’Espagne aux prolongations voire aux tirs au but comme face au Portugal. Hélas, les minutes fuyaient et la France a couru après le chronomètre pendant la deuxième mi-temps.
Trois changements sans conséquence
Didier Deschamps remplaçait Rabiot, Kanté et Kolo Muani par Camavinga, Griezmann et Giroud dont c’était le dernier match avec le maillot bleu. La maîtrise technique et tactique était toujours espagnole et les Français couraient après le ballon insaisissable.
L’Euro 2024 se termine pour la France sur la pelouse de l’Allianz Arena à Munich. Il faudra attendre la prochaine Ligue des Nations cet automne, la prochaine coupe du monde en 2026 et le prochain Euro en 2028 pour faire des nouveaux rêves en Bleu et soulever ainsi un trophée.
Deschamps: «L’Espagne a été supérieure dans la maîtrise »
Au micro de TF1 au coup de sifflet final, le sélectionneur réaliste a analysé la défaite : « L’Espagne a prouvé que c’était une très bonne équipe. On a eu le bonheur d’ouvrir le score, mais elle nous a posé des difficultés car elle a été supérieure dans la maîtrise. Elle a démontré toutes ses qualités. Sur les deux buts encaissés en quatre minutes, on était un peu en retard, on avait peut-être un peu moins de jus, de fraîcheur, ce qui a amené du déchet technique, notamment dans la construction du jeu. On n’a pas assez souvent orienté vers l’avant. »
Gilbert DULAC