Euro. France 1- Autriche 0: Les Bleus s’imposent mais perdent Mbappé

Grâce à un but de l’Autrichien Wober contre son camp en première mi-temps, l’équipe de France a réussi difficilement son entrée dans la compétition. Sorti sur blessure après un choc aérien avec l’Autrichien Kevin Danso, Kylian Mbappé a le nez cassé.

Destimed Mbappe
Kylian Mbappé, le capitaine de l’Équipe de France est sorti sur une blessure au nez (Photo archives Laurent Saccomano/Wallis.fr)

L’histoire retiendra dans le grand livre des Bleus que Didier Deschamps a remporté à Düsseldorf, une centième victoire depuis 2012, année de ses débuts au poste de sélectionneur. Trente nuls et vingt-quatre défaites complètent le bilan de « DD » depuis douze ans. Mais l’histoire retiendra aussi que la France a battu une rugueuse équipe autrichienne qui pensait en priorité à mettre des coups et à faire mal aux Français avant de jouer au football.

« L’essentiel, ce sont les trois points ». On entend quasiment cette phrase prononcé tous les week-ends en Ligue 1 par les joueurs et les entraîneurs. On ne fera pas la fine bouche après le succès laborieux des Bleus dans la belle ambiance de la Merkur Spiel-Arena. Car les finalistes de la Coupe du monde 2022 ont gaspillé plusieurs belles occasions de consolider leur avance au tableau d’affichage avec un deuxième but. Mais, ils ont péché par excès de précipitation avec du déchet technique. Un tir de Kylian Mbappé était dévié en corner par le portier autrichien (8e). Seul face à Pentz, Mbappé ratait l’inmanquable (54e), un tir de Kounde était repoussé par les défenseurs autrichiens (66e), une combinaison Camavinga-Thuram échouait (82e) et Giroud ratait le cadre (90e + 6). Il aura fallu un centre de Mbappé dévié par la tête de Wober pour que la France vienne laborieusement à bout d’une faible équipe autrichienne.

Malgré ces ballons de buts gaspillés en attaque, il y a plusieurs motifs de satisfaction dans ce match. Mike Maignan a réussi sa première sélection en compétition officielle, Théo Hernandez et Jules Kounde ont été solides en défenseurs latéraux, la charnière centrale Saliba-Upamecano a réussi son examen de passage. Au milieu de terrain, Adrien Rabiot et Ngolo Kante ont effectué un gros travail de récupération.

Pas d’opération pour Mbappé

Transporté à l’hôpital, le capitaine des Bleus a passé des examens qui sont rassurants. Une intervention chirurgicale est écartée « dans l’immédiat », selon un communiqué de la FFF la nuit dernière. Kylian Mbappé pourrait reprendre la compétition avec un masque spécialement confectionné. Il serait étonnant que le staff de l’équipe de France prenne des risques pour le match face au Pays-Bas vendredi prochain. Le joueur pourrait être opérationnel contre la Pologne, troisième adversaire du groupe mardi 25 juin.

Deschamps : «  Content de ce qu’on fait les joueurs »

Au micro de TF 1, le sélectionneur était « content de ce qu’ont fait les joueurs, même si on a eu des occasions de faire le break. Tous les matchs sont difficiles, on n’a pas tout bien fait mais collectivement il y a cette solidité et cette générosité. On aurait pu être plus précis offensivement mais c’est une bonne habitude de commencer par une victoire. Il y a de la qualité et du talent mais les joueurs savent qu’on a besoin de solidité et d’efforts quand on n’a pas le ballon. C’est bien de parler mais c’est mieux quand ça se concrétise sur le terrain.»

Gilbert DULAC

Prochain match : vendredi 21 juin France-Pays-Bas à 21 h à Leipzig.

 

Articles similaires

Aller au contenu principal