Malgré le match nul concédé face aux Pays-Bas (0-0), l’équipe de France, première du groupe D avec les Hollandais, doit battre la Pologne mardi prochain pour assurer sa qualification en huitièmes de finale.
En attendant le premier tour des élections législatives prévu le 30 juin, la France jouera le troisième match du groupe éliminatoire mardi 25 juin à Dortmund contre la Pologne battu hier par l’Autriche (3-1). Afin d’éviter de sortir la calculette et de se prendre la tête en multipliant les hypothèses, les Bleus doivent battre les Polonais presque éliminés. Car l’Autriche qui a fait souffrir la France peut poser des problèmes aux Hollandais laborieux hier soir à Leipzig.
Dembélé rate son match, Maignan réussit le sien
Dans la belle ambiance colorée du Red Bull Arena, la France peut remercier son gardien de but. Pour aller loin dans une compétition, il faut une bonne défense et un bon gardien de but. Dés l’entame, le portier du Milan AC a détourné du bout des doigts une frappe croisée de Frimpong qui prenait la direction de son but. Maignan a aussi été décisif sur un tir de Gakpo en première mi-temps et sur une frappe de Depay en deuxième mi-temps. Il a rassuré ses coéquipiers par la qualité de ses sorties et par la justesse de ses prises de balles.
On avait la désagréable impression au fil des minutes que les Bleus pouvaient jouer longtemps sans marquer un but. La faute à leur maladresse et à un gros déchet technique. Une action lancé par Rabiot aurait dû se conclure par un but de Griezmann (13e), Thuram seul ratait le cadre (27e) et tirait à côté (59e). À la récupération d’une passe de Kante, Griezmann échouait sur Verbruggen (64e). Quant à Ousmane Dembélé, il se perd dans la répétition de ses dribbles et gaspille trop de ballons. Il ne défend pas et provoque des fautes comme celle sur Depay (72e). Heureusement le but réussi par Simons était refusé après le visionnage de la VAR.
Malgré les entrées en jeu de Giroud et Coman, les Bleus ne trouvaient pas de solution en attaque.
Que va décider Didier Deschamps pour le troisième match ? Est- ce qu’il va aligner la même équipe ou est-ce qu’il y aura des changements dans plusieurs postes ? Fidèle à ses habitudes, le sélectionneur plutôt conservateur ne devrait pas prendre des risques.
Griezmann : « Ça va arriver »
Au micro de beIN Sports, le meneur de jeu des Bleus a développé son analyse lucide du match : « J’ai eu deux « occases » où ça me reste dans les pieds, c’est vraiment dommage. C’est ce qui nous manque sur les deux matchs, il faut le travailler. Défensivement on a été bons. Tactiquement, on était bons. Il nous manque ce petit but. Tranquillité, ça va arriver ! »
Gilbert DULAC
Le classement du groupe D : 1er Pays-Bas 4 points, + 1, 2 buts marqués et 1 but concédé – 2e France 4 points, 1 but marqué et zéro concédé – 3e Autriche 3 points, + 1 – 4e Pologne 0 point – 3.
Les résultats du groupe : Autriche 0-France 1, Pologne 1-Pays-Bas 2, Pologne 1-Autriche 3, Pays Bas 0-France 0. Prochains et derniers matchs du groupe : Mardi 25 juin à 18 h France-Pologne à Dortmund et Pays-Bas-Autriche.